Ils innovent pour construire un monde durable

Les lanceurs d’avenir

Une ambubrousse pour le Tchad

Guy Dellicour est architecte à la retraite, ancien volontaire de MSF, mais également un technicien au grand cœur. Fort de son expérience de l’Afrique (Tchad, Mauritanie, Ethiopie…), il s’est mis en tête de concevoir un projet original et utile pour répondre à un besoin socio-sanitaire essentiel : permettre aux patients éloignés d’un dispensaire d’avoir accès aux soins de santé. Pour ce faire, il a créé une ambulance de brousse simple et pratique qui se présente sous la forme d’une civière fixée sur une remorque accrochée à une moto. « Les populations rurales et reculées doivent parfois faire 20 kilomètres à travers champs ou sur des pistes en mauvais état, notamment en saison des pluies, explique Guy Dellicour. Les femmes enceintes sont particulièrement touchées par ce manque d’infrastructures. Avec ce système, on pourrait vraiment faire œuvre utile. »

Cette remorque a été bien pensée : un cadre en acier sur lequel est fixée la civière, deux roues de VTT, une chambre à air en guise d’amortisseur, une attache-moto, et le tour est joué. Une invention à la fois durable, confortable, fonctionnelle et peu coûteuse : « On souhaite utiliser des matériaux de réemploi disponibles sur place, des VTT recyclés, des fers à béton. Tout sera fait localement. Par ailleurs, la remorque pourra être utilisée pour d’autres usages », ajoute son concepteur, soutenu par l’ingénieur Emmanuel de Halleux et l’architecte Olivier Brisbois.

Trois ambubrousses vont être prochainement testées à Koumera, au sud-ouest du Tchad, une région que Guy Dellicour connaît bien. Celles-ci seront réalisées par l’école technique de D’jamena, sous la supervision du coordinateur de projet Loubah Kouldjim : « A terme, on rêve de créer des ateliers ailleurs dans le pays, avec un vrai projet d’économie sociale. » Reste à trouver les fonds, privés et/ou publics, pour développer ce projet solidaire qui mériterait d’être largement soutenu. H.Do.

En savoir + :
g.dellicour@gmail.com
www.ambubrousse.be

Dessin : Julie Graux