article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Plongée dans les écoquartiers

Lieux de recherche de nouvelles convivialités, de mobilité douce et de réduction globale de l’impact du logement sur l’environnement, des écoquartiers apparaissent un peu partout en Europe. En Belgique, les premières expériences sortent de terre ou se dessinent sur plan.

• Les quartiers durables, laboratoires de la ville de demain
• Lotissements : l’exemple (à suivre) des Hollandais
• Au Colorado, une Amérique à la conquête de l’écologie Lire (aperçu)</small

• Luc Schuiten, architecte-visionnaire : « Aux arbres, citoyens ! »

BONUS !
Le livret (16 pages) de l’expo « UTOPIA, de l’Atlantide aux cités du futur », au Mundaneum (Mons).

CADEAU !
2 entrées à l’expo (valeur 6 €)


Une Amérique à la conquête de l’écologie

Au Colorado, des hommes, des femmes et des familles viennent expérimenter un mode de vie durable, en phase avec une nature grandiose. Dans ce paysage de montagne plantée juste à la porte du désert, la ville de Boulder cultive l’art des rapports sociaux plus communautaires. Dans cet Etat, tête chercheuse de l’Amérique du Nord, l’architecture préfigure l’aurore d’une autre politique que celle de la triste maison Bush.

Le Colorado, c’est déjà l’Ouest américain. Là où 1.600 km de plaines semi-arides viennent brutalement s’écraser sur la chaîne montagneuse des Rocky Mountains. Cet environnement naturel spectaculaire, le climat (300 jours de soleil par an !) et la qualité de vie qui s’y épanouit ont attiré et attirent encore aujourd’hui de nouveaux habitants venant de tous les horizons. Les conséquences du développement urbain dans ce puissant mais fragile environnement deviennent alors source de défis significatifs pour les architectes, les urbanistes et les architectes paysagistes, mais aussi pour le citoyen. La démarche green n’est pas seulement architecturale, elle est aussi sociale. Le sens de la communauté est remarquable au Colorado. Sous les termes de neighborhood, co-housing, community design, solar village (respectivement : voisinage, cohabitation, architecture communautaire, village solaire) se lit le souci de partager un morceau de terre ensemble.

La ceinture verte de Boulder

Mais comment maintenir la qualité de vie de l’Ouest américain malgré une relative densification de la population ? Comment renforcer le sens communautaire au sein des banlieues bourgeonnantes ? Comment réduire les besoins en énergie fossile et en eau, sous ce climat semi-aride ? Des questions qui suscitent de nombreuses recherches au Colorado - sa population est parmi les plus diplômées du pays - et trouvent des réponses à la fois dans la richesse de son milieu naturel et dans la vie scientifique qui s’y est développée depuis le milieu du 20e siècle. Un signe : l’université du Colorado, à Boulder, est détentrice de trois prix Nobel de physique (1989, 2002, 2005).

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire ce dossier (14 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2