article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Chronique de la gauche pickels

Pffftttt ! C’est quoi, ces arrestations d’ex-CCC, et ces actes d’accusations, vides comme une baudruche gonflée à l’hélium médiatique ? Une stratégie « prolétarienne », qui aboutit à se couper du peuple, à remplir les prisons de militants et à renforcer l’appareil d’Etat est certes particulièrement conne. Mais, que je sache, devant un tribunal belge, la connerie n’est pas encore considérée comme un crime.

Hymen. Quand Michel Fourniret est obsédé par la virginité de ses victimes, c’est un psychopathe. Quand un mari est obsédé par la virginité de sa nouvelle épouse, c’est un motif d’annulation de mariage. Cette curieuse décision d’un tribunal laïc français a au moins eu une conséquence heureuse. Eviter qu’une jeune femme aimante et curieuse passe sa vie mariée à un connard.

Pffftttt ! C’est quoi, ces arrestations d’ex-CCC, et ces actes d’accusations, vides comme une baudruche gonflée à l’hélium médiatique  ? Une stratégie « prolétarienne  », qui aboutit à se couper du peuple, à remplir les prisons de militants et à renforcer l’appareil d’Etat est certes particulièrement conne. Mais, que je sache, devant un tribunal belge, la connerie n’est pas encore considérée comme un crime.

Petite annonce. Mon bébé sous le bras (c’est une image), j’ai essayé de loger ma petite famille à Bruxelles. Je suis certes intermittent du spectacle (c’est-à-dire, quasiment, un chômeur récidiviste), mais enfin, j’ai des revenus réguliers, mon fox-terrier est mort il y a huit ans et aucun de mes gènes, ces 1.500 dernières années, n’a fréquenté le sud de Poitiers. Je me croyais donc prémuni contre les principales aversions du propriétaire moyen. Pas du tout. J’avais un enfant ! Vous vous rendez compte ? Un bébé ! Cela a suffi pour que la moitié des propriétaires me raccrochent au nez. Cela m’apprendra à faire de l’humour avec les vierges, les communistes, les chiens et les étrangers.

Hors-jeu. Si « RWDM » est, pour vous, le nom d’une maladie sexuellement transmissible, « penalty » la marque d’une crème épilatoire et « Euro 2008 » une bonne occasion de visiter la forêt amazonienne, vous vous privez d’un formidable outil de connaissance. Car le football, c’est l’université de la vie.
Vous voulez savoir ce qu’est une « vérité judiciaire » ? C’est Maradona marquant un goal avec la main, devant des millions de téléspectateurs, et l’arbitre qui proclame le but valide. Car la loi, c’est la loi, et la loi, ce n’est pas ce qui est, mais ce qu’on dit qui est (vous suivez ?).
Vous voulez savoir ce qu’est « un marché public truqué » ? Vous avez le choix. Tous les championnats d’Europe ont eu leurs « matches arrangés » [1]
Une définition de « l’hypocrisie » ? Demandez-vous pourquoi les caméras vidéo sont réglementairement exclues de l’arbitrage. Car qui pourrait corrompre un arbitre si on avait sous les yeux la preuve de sa duplicité ? Et quand vous aurez pigé comment Michel Preud’homme, artisan du glorieux « Standard champion », se retrouve l’année suivante entraîneur de La Gantoise, son concurrent direct, vous comprendrez peut-être pourquoi Bernard Kouchner, ex-bonne conscience de la gauche bobo baba boubou, est aujourd’hui marchand d’armes dans le gouvernement de monsieur Carla Bruni [2].
Non, le 21e siècle n’est pas le siècle de la spiritualité. Patrons, soldats ou footballeurs, ce sera celui des mercenaires [3].

Europe sociale. La semaine même où les Irlandais devaient se prononcer par référendum sur le Traité européen, l’Europe unifiait ses législations en matière d’immigration et de durée du travail. La durée maximale de détention administrative d’un sans-papiers était prolongée à 18 mois, et la durée hebdomadaire du travail, plafonnée à 65 heures. Chouette ! Ça donne envie d’être européen, non ?

Tous libéraux. Alors que le néolibéralisme mondial exhibe ses plaies et ses impasses (émeutes de la faim, spéculation alimentaire, prix du pétrole…), et que Sarkozy étrenne sa nouvelle Patek Philip à 35.000 euros en décrétant la chasse aux chômeurs, le Parti socialiste français prépare son prochain congrès. François Hollande publie une tribune d’une rare béance dans Le Monde (« Le vide en dix points ») [4], Manuel Valls veut absolument se débarrasser du mot « socialisme » et Bertrand Delanoë proclame : « Moi aussi, je suis libéral » [5]. Voilà qui va certainement éclaircir le débat idéologique et mobiliser les foules.
S’ils continuent comme ça, le nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot n’aura vraiment plus rien à faire pour doubler son résultat aux prochaines élections.

Pater Noster. Pour la première fois, dans la consommation des ménages, en France, le poste « transport » a dépassé celui de l’alimentation. Il va falloir changer la liturgie : « Mon dieu, donnez-nous notre plein quotidien... ».

Pour la route. Vous avez remarqué  ? Pastilles suisses pour la gorge ou pilules miracle pour maigrir, elles sont toujours « naturelles, à base de plantes ». Or, c’est bien connu, la nature est toujours douce, curative et bienveillante. Comme l’opium, la digitaline et la ciguë.

Claude Semal
Auteur-compositeur, comédien et écrivain
www.claudesemal.com

[1Pleuré (de rire) après le concert de louanges au décès de Constant Vanden Stock, ex-patron du RSC Anderlecht. « Honnête et droit », pour un mec qui a versé un million d’anciens francs belges à un arbitre pour acheter un match, est-ce vraiment bien le terme adéquat ?.

[2Ministre des Bonnes affaires étrangères, oui, bon, d’accord. C’est donc une simple coïncidence si son retour d’Irak a correspondu a une vente de cinquante hélicoptères de combat à ce gouvernement. (« Je suis médecin, je soigne. Mais pour pouvoir soigner / Il me faut des malades et la guerre fait saigner » – « Ubu à l’Elysée », par votre serviteur).

[3Déjà 180.000 « soldats de fortune », en Irak, aux côtés de l’armée américaine. Vous le saviez ?

[4En fait, « Dix questions pour un congrès », Le Monde, 29 mai 2008.

[5Nouvel Obs, 6 mai 2008.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2