article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Communication, relations publiques, lobbying...
(1/2)

Trafics d’influences

Dans la Rhétorique, Aristote décrivait déjà toutes les subtilités de l’art d’influencer l’opinion publique par la parole. Le philosophe grec n’imaginait sans doute pas que 2300 ans plus tard, une véritable « industrie du mensonge » aurait pignon sur rue...

Dans la Rhétorique, Aristote décrivait déjà toutes les subtilités de l’art d’influencer l’opinion publique par la parole. Le philosophe grec n’imaginait sans doute pas que 2300 ans plus tard, une véritable « industrie du mensonge » aurait pignon sur rue. Les agences de relations publiques, cabinets de lobbying et boîtes de com’ ont en effet connu un essor sans précédent au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Aujourd’hui, le marché mondialisé de la propagande politique et commerciale ne s’est jamais aussi bien porté. Et la démocratie, sans doute jamais aussi mal...

Alors que faire ? Aristote préconisait l’enseignement généralisé de la rhétorique. Ainsi, les citoyens pourraient distinguer les différents arguments d’un discours et démasquer les usages manipulateurs du langage. Les professionnels de la persuasion savent en effet, mieux que quiconque, que les mots forgent en grande partie nos représentations du réel. Des « opérations de lexicologie esthétique » bien menées sont dès lors une des clés pour modifier nos opinions.

A l’analyse dialectique du discours (politique, médiatique, publicitaire...), sans doute pas assez encouragée par notre système éducatif, certains ajoutent l’action. C’est le cas, par exemple, des militants antipub ou des Yes Men, ces enfants de Seattle et du réseau Internet qui se sont donné pour mission de « rectifier l’identité » de tous ceux qui essayent de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.

Des paroles aux actes, des images aux e-mails, d’Aristote aux Yes Men : Imagine vous convie à une première incursion en territoire manipulé. Dans le prochain numéro, nous examinerons de plus près cette industrie du mensonge : ses acteurs, ses moyens -souvent inavouables- et ses effets sur l’opinion.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (8 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2