01 - septembre 1996

Imagine, le monde allant vert - édito

Quel drôle de titre pour un magazine ! Cela mérite, en effet, un brin d’explication. Dans l’histoire de la présence de l’homme sur la terre, nous vivons une période vraiment (...)

Vos quatorze mois de citoyens

Au début du mois d’août, on s’est enflammé parce que peut-être, il y aurait eu, un jour, la vie sur Mars. Bonne nouvelle qui nous projetait dans l’avenir : peut-être allait-on même (...)

La petite reine (bientôt) intronisée

Entre l’été 95 et le début de l’année 96, les grèves des transports publics et le taux extrême de pollution de l’air à Paris ont entrainé une véritable prise de conscience de l’impasse (...)

Le vélo à tout petit moteur

A essence ou électriques, des vélos équipés d’un tout petit moteur commencent à faire leur apparition dans nos villes. Plus « vélos » et plus stables que les fameux Solex (qui eux (...)

La pub passée à tabac

Au début de l’année 96, une enquête donne l’alarme : après des années de décrue, la consommation de tabac a connu, en 1995, une augmentation de 3%. Et le pourcentage de fumeurs est (...)

Un « heureux événement » n’est plus une maladie !

Cela va sans doute vous étonner, mais jusqu’au 25 avril 96, la maternité était considérée dans les textes de législation belge comme une maladie... Il était quand même plus que temps (...)

Le brame : le grand cérémonial des amours du cerfs

Le grand cérémonial nocture commence, immuable depuis les origines. Comme à chaque automne, le brame, une des manifestations les plus impressionnantes de la vie sauvage est en (...)

Les cantons de l’Est tentent le renouvelable

Largement adoptées en Allemagne, les éoliennes orientent aujourd’hui leur rotor vers les Fagnes belges. A l’initiative d’un groupement écologiste (...)

Ecole : l’année-sandwich

Coincée entre austérité et nécessité de redéfinir les missions de l’Ecole, la rentrée hésite entre morosité et turbulences. Tour d’horizon des défits à (...)

Grafé inaugure la stratégie de l’écoeurement

L’inauguration des Hautes Ecoles est l’occasion pour le gouvernenment de la Communauté française d’opter pour une limitation des effectifs qui ne dit pas son (...)

Secondaire : la démocratie, c’est toujours pour demain...

Il faut chercher bien loin dans les 40 propositions Onkelinx pour trouver trace d’une école moins bureaucratique, plus souple et plus participative. Les Assises s’éloignent (...)

Acteurs durant les grèves, élèves entre elles

Ils sont entrés dans le secondaire avec le mouvement des enseignants. Ils le quittent - ou sont en passe de le faire - avec l’émergence de leur mouvement à eux. (...)

La « crise du travail » - dossier

Le sous-emploi est une machine de guerre du libéralisme. Pour faire taire les travailleurs, existe-t-il meilleur moyen que de les mettre en concurrence ouverte entre eux ? (...)

Région demande promoteur

Bien sûr, le titre est ironique. Que les promoteurs immobiliers ne se frottent pas les mains, Bruxelles n’est pas en manque dans le secteur. Ce qui lui manque en revanche, c’est (...)

Semal qui nous fait du bien

Auteur, compositeur, chanteur, comédien, agitateur culturel et citoyen actif - entendez concerné par le monde dans lequel il évolue - Claude Semal met ses mutliples talents au (...)

L’imprévu « Act Up »

Le 6 juin 96, les chaînes françaises collaborent dans le cadre du 2e « Sidaction ». Pour susciter la générosité des téléspectateurs, il faut mettre avant la solidarité de tous les (...)

« Contact » pour le paradis

La publicité automobile a souvent joué sur le sentiment de puissance qu’inspire la conduite d’une voiture. Comment expliquer la fascination qu’exerce la bagnole sur beaucoup, si ce (...)

Des perspectives écologistes pour le 21e siècle

Le point sur le premier Congrès européen des Verts, à Vienne.

« Hier nous étions végétariennes »

Dans l’affaire de la vache folle, qui a entendu l’avis des premières concernées, les vaches elles-mêmes ? Si elles pouvaient parler, elles nous rappelleraient peut-être cette (...)

Fost+ : plus de déchets, plus de pollution, plus d’argent « piqué » aux consommateurs

Le gouvernement social chrétien-socialiste, qui a tout simplement renié sa parole en refusant de mettre le système d’écotaxes en application, est en train de contraindre les (...)