10 - décembre 1998

Prendre le risque de cultiver l’humanité en l’homme - édito

Le besoin de sécurité est fondamental. Sans sécurité - affective notamment - les enfants ne peuvent grandir harmonieusement. Partout dans le monde, les sociétés ont besoin de (...)

Avant-projet de loi équivoque

La Belgique est en train de se doter d’une loi sur la recherche embryologique. Mais le débat de fond sur la légitimité et les implications de cette loi se voit totalement (...)

Comment protéger la sexualité des enfants ?

« Au moins, avec mon récent décret de lutte contre la maltraitance des enfants », dit Laurette Onkelinx, Présidente de l’Exécutif de la Communauté française... « Vous arriverez (...)

L’arrivée des Verts, un bol d’air sur l’Europe

Après l’Italie, la Finlande et la France, voici donc les Verts au pouvoir dans le plus puissant pays européen : l’Allemagne. Avec trois ministères - les Affaires étrangères, (...)

Le problème est technique, la solution est humaine

« Il vaudra mieux ne pas se trouver dans un avion ou un ascenseur aux alentours de l’an 2000 ». C’est ce que, sourire en coin, le ministre Elio Di Rupo a annoncé aux (...)

Boucs émissaires de la crise asiatique

En Asie, ils sont connus sous l’expression générique des « 3D », pour « Dirty, Difficult et Dangerous ». En clair, l’essentiel de leurs emplois, c’était des boulots sales, difficiles (...)

Contre le silence de la politique du coussin et des pantoufles

Le thème de la sécurité est généralement l’apanage des partis de droite et d’extrême droite. Depuis toujours, les fascistes s’en servent comme fond de commerce, puisqu’ils ne vendent (...)

Des savoir-faire pour un développement durable

Les photos aériennes et les images satellites prises au-dessus de l’Amazonie brésilienne, par exemple, révèlent un couvert forestier de bien meilleure qualité sur les territoires (...)

Des musiques qui collent à l’homme autant qu’à la forêt

Le monde n’est pas celui d’une seule musique. Et les musiques du bout du monde sont souvent bien plus que des musiques. Elles sont des traces, des témoignages. Quelles sont les (...)

La dame de cœur

Psychologue de formation, photographe par passion, Sylvie Derumier est aussi et surtout une extraordinaire femme d’action. Ayant trouvé sa « pierre philosophale », elle réussit (...)

Tout feu, tout femmes

Elles sont partout, dans tous les rayons. Novatrices audacieuses, sans complexes ni tabous, les femmes ont profondément marqué la rentrée littéraire millésime (...)

Les enfants-cibles

L’avez-vous vue cette mère indigente qui, lors d’un spot télévisé, laisse jouer ses enfants entre les bagnoles sur le parking d’un supermarché et déclare que « comme ses enfants (...)

Le décret sur l’école qui a oublié la ruralité

Les petits villages du sud du Luxembourg souffrent des nouvelles normes comprises dans le décret de réforme de l’enseignement fondamental. Leurs écoles ferment, avec le risque de (...)

Le grand écart

Entre Québécois et francophones de Belgique, il y a comme un air de famille, un singulier mélange de ressemblances et de différences. Bien sûr, il y a la neige, l’accent, (...)

D’envies en projets de vie

Comment permettre à des femmes peu scolarisées de retrouver confiance en soi, dignité, relations sociales et conditions de vie plus décentes ? Des expériences menées en Flandre, (...)

Monica jusqu’à l’écœurement

Ceci n’est pas une information

Une pédagogie culturelle accessible à tous

Nos corps se façonnent peu à peu au gré des modes et des contraintes de la vie moderne, dans des attitudes qui se figent trop souvent et deviennent douloureuses et inefficaces. (...)