89 - janvier & février 2012

Mais la maison brûle... - édito

Malgré l’obstruction de Bart, vous y êtes arrivé. On peut donc dire que vous avez (provisoirement) sauvé les meubles. Chapeau, Elio ! Mais la maison brûle. Où sont les (...)

Aménagement du territoire, urbanisme et architecture - dossier

Villes | Villages | Quartiers | Immeubles | Maisons

Le clivage socio-économique

Plus de 500 jours après les élections fédérales de juin 2010, un nouveau gouvernement vient d’être formé. Schématiquement, sa formation est passée d’abord par la (...)

Enrayer la spirale négative

Ce n’est ni en attendant que les solutions viennent d’ailleurs, ni en s’agenouillant devant les marchés que l’Europe pourra sortir de la crise. Mais en (...)

Vent favorable pour l’éolien citoyen

Plus de 20 associations citoyennes et 40 communes s’activent déjà pour développer des parcs éoliens participatifs en Wallonie. Et cette effervescence va (...)

Agrocarburants, du rêve au cauchemar

Accueillis avec un enthousiasme dithyrambique à peine troublé par les réserves de quelques ONG, les agrocarburants ont perdu leur aura et sont aujourd’hui la cible de (...)

La « performance » écologique

Protéger l’environnement, c’est lutter contre les pollutions (de l’air, des eaux, des sols, des aliments), étendre les aires préservées, réduire les (...)

Le riz : première céréale

Première céréale de consommation humaine, le riz nourrit l’Asie ainsi qu’une partie importante de l’Afrique et de l’Amérique latine. Cette plante (...)

La dette dans la baignoire

Plomberie. Avec sa baignoire et ses robinets, une petite merveille pédagogique « tourne » depuis peu sur le net. Avant même qu’elle soit sous-titrée en anglais, 403.535 (...)

Les nouveaux visages du Rwanda

Ils sont venus de partout, surtout du Burundi et du Congo, certains ont quitté le confort des pays du Nord. Ils racontent leur retour au Rwanda, évoquent leur joie, le choc (...)

Certification bio : une alternative pour le Sud

Comment promouvoir au Sud une agriculture à la fois durable, familiale et locale ? Et qui bénéficie en priorité aux habitants ? Le Système de garantie participatif (Sistema de (...)

L’alimentation doit être « bonne propre et juste »

Carlo Petrini, le créateur du mouvement Slow food était, en novembre dernier, de passage en Belgique, à l’invitation du Convivium liégeois. Rencontre avec le truculent (...)

L’eusses-tu cru ? Un plat de fête...

Carpaccio de Saint-Jacques aux « épices feu », émulsions aux olives noires et tomates séchées, crème d’avocat au citron vert. Recette.

Maudite obsolescence programmée !

Il y a peu, je me suis entendu dire par un réparateur qu’il serait moins cher d’acheter un nouveau lave-vaisselle plutôt que de faire réparer le mien, en panne. La (...)