92 - juillet & août 2012

Allumons nos envies ! - édito

« L’humanité doit apprendre à aimer l’envie de laisser aux générations futures une planète pleine de vie » : cette phrase, extraite du livre Les limites de la croissance [1], résume (...)

L’ultramoderne blessure - dossier

En Europe, près de 40 % de la population souffriraient d’une maladie mentale. En 2011, 165 millions d’Européens auraient été touchés par la dépression, l’anxiété, l’insomnie, la (...)

Vers l’indépendance énergétique

A mille lieues de la crise péninsulaire et continentale, une oasis de tranquillité subsiste à l’extrême sud-ouest de l’archipel des Canaries, dans l’océan Atlantique. Mine de rien, (...)

L’agriculture urbaine pousse à Bruxelles

Nourrir un jour les Bruxellois avec leurs propres fruits et légumes ? Chiche ! Car s’y ajoutent la convivialité, la santé, le lien avec la nature… et des emplois. La preuve par (...)

La peur du loup, une vieille histoire qui nous hante toujours

Le loup, de retour en Belgique ? C’est une hypothèse… Rencontre avec Lucienne Strivay, anthropologue à l’Université de Liège, spécialiste des liens entre l’homme et (...)

Pesticides : born to kill !

Les pesticides sont fabriqués pour tuer. Et ils engendrent en effet d’énormes dégâts, dont sont victimes les écosystèmes et les êtres humains. En raison notamment des quantités (...)

La géothermie, une énergie à creuser

La géothermie exploite la chaleur du sous-sol pour produire de l’énergie. En Wallonie, une étude de potentiel est en cours et plusieurs projets pilotes sont relancés, notamment à (...)

L’empreinte de l’eau

Les activités humaines sont voraces en eau. Une eau qui devient parfois rare et précieuse. Ce qui rend nécessaire de savoir où elle est consommée et pour quel usage précisément. (...)

La résilience écologique, une tranquille instabilité

La résilience se décline aujourd’hui à toutes les sauces. A la sauce écologique, elle a inspiré la permaculture et les initiatives de transition, et bouleverse les méthodes de (...)

Le carnet de chèques et les coups de bâton

Si on me l’avait raconté, au détour d’une conversation, j’aurais refusé de le croire. Impossible, aurais-je pensé. Vous avez dû mal comprendre. Trop abject. Trop gros. Trop immoral. (...)

Gouverner par les instruments, sans oublier de débattre de la mélodie

Les sociétés contemporaines sont fréquemment présentées comme tournées, avant tout, vers des objectifs de bonne « gestion ». Dans cette perspective, la décision politique relèverait (...)

Le géant émergent, l’écologie et la planète

Après trente ans de croissance à deux chiffres, la Chine s’est installée dans la cour des grands. Sa croissance fulgurante la confronte également à d’importants défis (...)

La Belgique et la Bombe

Quelle a été la participation de la Belgique à la prolifération nucléaire internationale ? Luc Barbé, formateur et consultant indépendant, chercheur associé d’Etopia, publie un livre (...)

Un pied de nez aux thèses néolibérales

La « nationalisation » par l’Argentine de la compagnie pétrolière YPF, filiale de la société espagnole Repsol depuis sa privatisation en 1999, a soulevé un tollé en Europe, alors (...)

Des produits d’entretien cinq fois moins chers !

La Croix-Rouge anime des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits d’entretien. Un projet qui combine écologie et économies. Avec la promesse de voir son budget (...)

Les plantes de l’extrême

A la lisière des pôles, des océans et des déserts, des plantes adaptées aux conditions extrêmes (froid, sécheresse, eau salée…) représentent une dernière source de nourriture. Des (...)

En wwoofing, à la Bertine

Depuis 1971, le réseau Wwoof (World Wide Opportunities on Organic Farms) met en relation des volontaires prêts à échanger quelques heures de travail contre le gîte et le couvert (...)

Soba au pesto de roquette et basilic. Dorade au Curcuma, ail chinois et ciboule

Le curcuma est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. Mélangé à du poivre noir et solubilisé dans de l’huile, il est absorbé par l’organisme où il agit (...)

Cet été, il va y avoir du sport !

J’aime le sport, mais celui qu’on pratique, qui nous permet de mettre le nez dehors et de se vider la tête. Pas celui qui accapare l’attention des médias. Je l’avoue (encore une (...)