93 - septembre & octobre 2012

La puissance du bonheur - édito

Coupé de la nature, la tête pleine d’objectifs matérialistes, l’homme contemporain est mal équipé pour savoir ce qui le rend heureux. Il peine à trouver le chemin (...)

La pratique de « la pleine conscience »

A l’heure de la crise écologique et sociale, comment faire le lien entre la pratique intérieure – se changer soi-même – et l’engagement citoyen dans (...)

Vive la commune !

Au plus près de nous, les élus locaux sont quelques-uns à avoir compris que le développement durable était un réel atout pour leur ville ou leur village. Et s’ils en (...)

Des enjeux à tous les étages

Le 14 octobre prochain se dérouleront les élections communales, provinciales et, à Anvers, de district. Ce scrutin est le premier depuis la longue crise politique de 2010- (...)

Les sentiers, la voie vers une autre mobilité

Les chemins et sentiers : des « échappées belles » souvent synonymes de plaisir et de loisirs. Et de déplacements qui allient efficacité, santé et préservation de (...)

Au cœur du vivant, des boucles à l’infini

On les appelle « boucles de rétroaction », « feedbacks », « effet boule de neige », « cercle vicieux/vertueux »… Elles sont partout et constituent le mécanisme (...)

Le maïs

Que partagent la polenta italienne, la mamaliga roumaine et la tortilla mexicaine ? La farine de maïs, pardi ! Base alimentaire des populations d’Amérique centrale et (...)

Des abeilles et des hommes

Mon fils, à quatre ans, vient de faire sa première conférence sur « les abeilles ». C’est vous dire si, après une visite gourmande à un apiculteur de Thiviers (24800, (...)

La dépendance mondiale envers les matières premières

Les matières premières restent, au 21e siècle, un enjeu majeur de l’économie politique internationale et du développement. D’une part, la compétition pour (...)

Le sacrifice de la nature

Si le développement durable a une petite chance de se substituer à l’exploitation-sacrifice de la nature, ce sera dans des sociétés plus démocratiques, moins (...)

Les Belges à l’heure de l’école congolaise

Tableau noir, quand tu nous tiens... Des profs belges ou des proches des milieux universitaires offrent des formations continues à leurs collègues congolais pour les aider à (...)

Un parfum d’été indien

Un sorbet melon, basilic cannelle et fruits rouges d’arrière-saison, avec un café blanc à l’eau de fleur d’oranger. Recette.

La valeur du gratuit

Je commence et termine chaque journée par une revue de presse et un petit tour de l’actu sur les réseaux sociaux. Trop souvent à mon goût, les nouvelles qui me (...)