11 - mars 1999

De l’Euro à l’Europe - édito

Si l’on considère uniquement son budget, l’Union européenne ne représente pas encore grand chose aujourd’hui. L’équivalent de 1,27% du PNB des pays de l’Union. C’est peu et il n’y (...)

« Nous avons dépassé les limites, je l’ai vu de mes yeux. »

La députée fédérale Martine Schüttringer (Ecolo) s’est rendue à trois reprises à la prison de Saint-Gilles. Dans les yeux des réfugiés, emprisonnés sans délit, la peur et la détresse (...)

Agir contre la spéculation financière

Attac, « Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide au citoyen », a vu officiellement le jour le 3 juin 1998. En quoi consiste cette ONG ? Qui l’a (...)

16 ans et toutes leurs dents ?

Responsabilité pénale, obligation scolaire, droit de vote : si les projets en cours se concrétisent, le 16 deviendra le chiffre d’or permettant de décrocher le jackpot citoyen au (...)

Des filles dans des métiers de gars

Caterpillar Gosselies (Charleroi) vient d’embaucher sept femmes qui vont rejoindre les ouvriers dans l’usine. Au Québec, où les femmes investissent de plus en plus les métiers (...)

De l’Euro à l’Europe - dossier

« Tous, nous sommes convaincus que la construction européenne est une occasion unique à ne pas manquer. Nous sommes favorables à une Europe allant plus loin que les quinze Etats (...)

Mode d’emploi de la Belgique fédérale

Depuis sa réforme de 1995, la Constitution belge proclame, dans son article 1er, « La Belgique est un Etat fédéral qui se compose des Communautés et des Régions ». Il résulte de (...)

L’union fait la farce

L’histoire de la Belgique est intimement liée à celle de l’Europe. Etat-tampon créé par les grandes puissances européennes, la Belgique a renoncé à sa neutralité après la deuxième (...)

(Dés)espoirs de campagne

C’est parti ! Nous voilà déjà entraînés dans le tumulte fracassant de la campagne, dans le flot des débats, des déclarations et des promesses. Au rythme où les prises de parole vont (...)

Tourisme à la ferme

Par-delà les enjeux économiques, la vague du tourisme à la ferme traduit une volonté conjointe de l’homme des villes et de l’homme des champs de reprendre un dialogue trop longtemps (...)

Des réseaux et des hommes

Pour préserver la biodiversité animale et végétale, on sait aujourd’hui qu’il faut notamment arriver à sortir la nature des réserves dans laquelle elle est trop souvent enfermée. (...)

Donneur d’asile

Mamadou Ly, 38 ans, Peul de Mauritanie, donne refuge à des Belges fragilisés psychologiquement et socialement. Aujourd’hui, l’Office des Etrangers veut que ce Sans-Papier quitte (...)

24ème année de décolonisation

Chez nous, qui connaît le Timor oriental ? Très peu de monde. Et pourtant, ce tout petit pays d’Asie, toujours sous la responsabilité administrative portugaise, a vu le quart de (...)

Le mouvement des éco-villages

Depuis quelques années, des éco-villages sont en train de se constituer en réseau à travers le monde. De la Russie à l’Amérique, en passant par l’Australie, l’Allemagne, la France ou (...)

La pub mise en examen

Fini le temps du produit-roi. Aujourd’hui, le langage publicitaire joue sur la connivence et la complicité. Désormais, il s’agit moins de convaincre que de séduire. (...)

Politique culturelle cherche psy

Un examen approfondi de la politique culturelle de la Communauté française de Belgique met à jour des troubles de comportement à traiter d’urgence sous peine de conséquences (...)

Sur France 2, les téléspectateurs ont la parole

Depuis quelques mois, sur France 2, « L’émission du médiateur » (tous les samedis, à 13h15) revient sur la manière dont les journalistes de la chaîne ont traité l’info la semaine (...)

Le Brésil de Caio Fernando Abreu

Ravagé par le sida, Caio Fernando Abreu s’est éteint le 13 mars 1996 à Porto Allegre (Brésil), dans sa région du Rio Grande Do Sul. Il allait avoir 45 ans. Au début des années 90, (...)

De désert en désert

La production discographique de ces dernières années révèle parfois d’étonnantes surprises, tant pour ce qu’elle nous amène à découvrir, que pour le concept même de sa production. Deux (...)

Pas manchot sur le net

CFB, colonie culturelle

« Le mouvement rend la vie fascinante »