100 - novembre & décembre 2013

Le 100

NUMERO SPECIAL

Comment la société s’est-elle transformée depuis la création d’Imagine en 1996 ? Quelles sont les perspectives d’évolution à terme ? Pour fêter son 100e (...)

Le grand retournement - édito

Il est bien trop tard pour être pessimiste. Alors avançons. L’essentiel est là pour négocier le grand retournement.

Protéger l’homme contre lui-même - édito

Les crises financières à répétition ont démontré combien l’homme pouvait être fragile, égoïste et cupide. Ses planches de salut pour le siècle à venir ? (...)

A lire dans notre 1e partie (1996 → 2013)

Une Europe moins ouverte aux migrations

Restriction des procédures d’asile, renforcement des contrôles aux frontières, ouverture de centres de détention, rapatriements forcés… Ces 20 dernières années, la (...)

« Le pouvoir des multinationales
est devenu gigantesque et opaque »

La montée en puissance des entreprises transnationales est un signe de notre temps. A quel prix ? L’analyse de Bruno Bauraind, politologue et chercheur au Groupe de (...)

La fulgurante envolée du tourisme mondial

Avec un milliard de voyageurs internationaux en 2012, l’industrie touristique pèse aujourd’hui aussi lourd que celle du pétrole ou de (...)

L’« altermondialisme »

En 1999, à Seattle, un mouvement planétaire est né. Pour dénoncer le saccage de la planète, la croissance à tout prix et le fardeau de la dette. Et créer, aux quatre coins du (...)

Nos vies à bas prix

Initialement, le low cost était une forme d’innovation. Il s’est peu à peu répandu et dévoyé, avant de se transformer en raboteur de coût à tout prix – (...)

Ces villages devenus « cité-dortoirs »

Les villes se vident et s’étalent. Les campagnes se remplissent et s’urbanisent. Reportage à Nandrin, dans le Condroz liégeois. Entre explosion démographique (+ 33 (...)

L’alerte des abeilles

Les apoïdes sont au centre de notre écosystème... et mourantes. Bio et à fleurs mellifères à gogo, soins corrects et adaptés sont les clés de leur (...)

Souriez, vous êtes fichés !

Les géants du net (Google, Facebook et autres) ont appris à exploiter nos données personnelles. Des pratiques commerciales mal encadrées, qui portent atteinte à la vie (...)

Le sourire du diable

Les arts et la culture, par essence rebelles ou patrimoniaux, populaires ou élitistes, ont longtemps cru pouvoir échapper à la marchandisation du monde. Comme les mauvaises (...)

A lire dans notre 2e partie (2013 → 2030)

Vers une cuisine « de laboratoire »
et des régimes sur mesure

« Novel foods », émergence de la médecine préventive, régime nutritionnel à la carte… Notre alimentation du futur s’annonce à la fois scientifique, inventive et (...)

« Apprendre à parler singe ou à parler érable »

L’arbre, la plante ou l’animal, un jour sujets de droit ? Cette question controversée émerge peu à peu. Entretien avec Marie-Angèle Hermitte, juriste, directeur de (...)

Vers une Belgique 100 % renouvelable ?

Les investissements dans le secteur de l’énergie comptent pour trois à quatre décennies. Pour arriver à construire une Belgique 100 % renouvelable à l’horizon 2050 (...)

Roulons moins, bougeons mieux !

Nous nous déplaçons toujours plus souvent, toujours plus loin, toujours plus vite… Notre rapport au temps et à l’espace s’est modifié : la mobilité est (...)

A la découverte de la « Viking attitude »

Le Danemark produit d’ores et déjà 40 % de son énergie à partir de sources renouvelables. Carnet de voyage en compagnie d’une cinquantaine d’explorateurs (...)

Des poisons chimiques dans notre quotidien

« Les maladies chroniques augmentent partout. Une augmentation qui traduit la propagation de notre mode de vie occidental. La question de la contamination chimique sera un (...)

11 milliards en 2100 ? Est-ce jouable ?

« La population mondiale devrait atteindre les 11 milliards d’individus d’ici la fin du siècle. » L’annonce faite par les Nations unies le 13 juin dernier a (...)

« Et si on travaillait trente ans,
trente heures par semaine ? »

Le travail, source d’épanouissement, mais aussi de souffrances, de rémunérations injustes, d’épuisement… Comment travaillerons-nous demain ? Felipe Van (...)

Un vent de liberté d’Istanbul à São Paulo

Ils sont jeunes, diplômés et vivent dans un pays émergent. Ils s’opposent aux dérives du libéralisme et défendent le service public. Voici la génération « place Taksim (...)

Vers de nouveaux business models environnementaux ?

« Les pays émergents seront-ils en mesure de relever un tel défi ? »

Le grand témoin
Edgar Morin : « L’improbable peut arriver »

Edgar Morin est le grand témoin de ce centième numéro d’ Imagine. L’entretien qu’il nous a accordé a été réalisé sur la base d’idées clés exprimées (...)