101 - janvier & février 2014

Bart, Shiva et le plat pays « apaisé » - édito

Les élections, c’est pour demain. Avec trois scrutins en un, des enjeux multiples à tous les étages et un citoyen qui ne sait plus trop à quel saint se (...)

2014, année électorale Je vote, donc je suis ? - dossier

Le 25 mai prochain, sauf surprise, 7,7 millions d’électeurs iront voter. Un « superscrutin » (fédéral, régional, communautaire et européen) sur fond de 6e réforme de (...)

D’une conquête à une corvée

1913. Une grève générale mobilise 300.000 à 450.000 travailleurs déterminés à obtenir le suffrage universel « pur et simple » (masculin). En 1893 et 1902, les deux grèves (...)

Bouli Lanners, le guerrier des forêts

Derrière l’acteur-réalisateur de talent se niche un écologiste ans l’âme. Rencontre, sur les sentiers de Liège, avec Bouli Lanners, pour évoquer son amour des (...)

Le goût de la différence

L’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (l’Afsca) serait-elle à la dérive ? Son fonctionnement tatillon aboutirait-il in fine à protéger la santé de (...)

Sangliers en ligne de mire

La surdensité de gibier dans les forêts wallonnes, en particulier celle des sangliers, fait enfin l’objet d’un traitement à la hauteur de la menace. Mais les (...)

La possibilité d’une île

La Belgique est en passe de devenir pionnière en matière de stockage d’énergie à grande échelle. Le projet d’atoll énergétique en mer du Nord constitue une (...)

« L’égalité est bénéfique pour tous, même pour les riches »

Dans Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, un ouvrage remarquable qui vient de paraître en français, les épidémiologistes britanniques Kate Pickett et Richard (...)

La puissance de la réputation

La réputation est un phénomène extrêmement efficace pour favoriser des comportements coopératifs à grande échelle. Des expériences récentes jettent un nouveau regard sur cet (...)

La Fondation Gates ou la charité
(mal) ordonnée

Le patron de Microsoft ne vend plus seulement des logiciels, il est également devenu philanthrope. A la tête d’une fondation privée (27 milliards d’euros, 1.116 (...)

La nouvelle donne de la coopération Sud-Sud

La montée en puissance de la coopération Sud-Sud contribue à transformer le panorama international de la coopération au développement. Elle offre aux pays pauvres de nouvelles (...)

L’aide vient aussi des pays bénéficiaires

La coopération n’est plus le monopole des pays riches. Les pays émergents cherchent aussi à faire valoir leur propre vision du développement et à renforcer au passage (...)

Dans les mines du Kivu, contre les « minerais du sang »

Dans l’est de la RDC, le marché des minerais fait rage sur fond de guerre civile, de pillages et de commerce illégal. Un système de certification et de traçabilité de (...)

Biram Dah Abeid,
la voix des esclaves oubliés

Fils d’un esclave affranchi, Biram Dah Abeid se bat pour abolir l’esclavage dans son pays, la Mauritanie. Un pays où, malgré un cadre législatif contraignant, (...)

Les Afghans

Pétard. C’est curieux comme un mot peut changer de sens avec les années. Au début des années septante, « afghan » n’était qu’un label d’origine pour (...)

Slow again

Chaque année, on se laisse prendre au jeu des bilans. Pour 2013, je souhaitais m’inscrire, à plus long terme, dans la mouvance slow, notamment en ce qui concerne mon (...)

Soupe marocaine aux 7 légumes et 7 épices

Pour obtenir un bon résultat, toute graine a besoin d’une période de pré-trempage. Recette.