102 - mars & avril 2014

Marcher, pour que la peur change de camp - édito

Compétitivité, austérité, rentabilité : ce « tryptique » néolibéral n’est pas une fatalité en soi. Fin avril, travailleurs, artistes, agriculteurs, intellectuels… ont décidé d’unir leurs (...)

En marche ! - dossier

Artistes, ouvriers, agriculteurs, travailleurs du non-marchand, universitaires, salariés… Ils ont décidé de former un front commun inédit baptisé Les Acteurs des temps présents (...)

Convaincre pour gouverner

Le phénomène électoral bénéficie d’un vif intérêt tant de la part des médias que des politologues. Durant les mois qui précèdent un scrutin, la plupart des sorties, des discours et des (...)

Des fenêtres pour générer de l’énergie

L’Université de Shanghai (Chine) a élaboré un procédé de fenêtres dites « intelligentes » pour pallier l’inévitable perte d’énergie associée aux surfaces vitrées et générer de (...)

La fin des « poisons » dans les communes

La « Semaine sans pesticides » se déroulera du 20 au 30 mars prochains. Cette campagne est avant tout l’occasion de découvrir les manières de se passer de ces produits dangereux, (...)

Urbanisation galopante,
inondations à répétition

Les orages violents se multiplient ces dernières années. Avec, à la clé, des inondations et de fortes coulées de boue. En cause ? L’extension de l’habitat, la déforestation, la (...)

Les énergies durables dans les communes

Le Championnat 2013 des énergies renouvelables est clôturé. Cette compétition positive témoigne d’une réelle implication locale dans les enjeux climatiques. Mouscron, (...)

Les animaux ont-ils une conscience ?

Depuis plus de 40 ans, l’existence d’une vie consciente chez les animaux divise la communauté scientifique. Avec un obstacle majeur : l’absence de langage qui ne permet pas aux (...)

L’humain et le système-Terre,
à la vie, à la mort

Pour décrire l’état de notre planète, les scientifiques n’y vont plus de main morte. Désormais, ils tournent une page, et changent carrément d’ère géologique. Nous voici entrés dans (...)

La génération « libre »

Nous voici à l’époque de l’Open Source. Un partage de savoirs qui permet désormais de concevoir collectivement des projets aussi divers que des machines écologiques, du mobilier (...)

Le Buen vivir, un laboratoire social importé

En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le Buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la propriété et accorde à la nature une (...)

La politique de la fuite en avant !

Le 18 juin 2013, le Conseil européen arrêtait les principes du projet d’Accord de partenariat transatlantique censé aboutir à terme à la création d’un « marché interne (...)

« Le viol comme arme de guerre,
pour disloquer le corps social »

De l’hôpital qu’il dirige, à Panzi, dans l’Est du Congo, Denis Mukwege, médecin-gynécologue, a assisté à toutes les guerres qui ont secoué sa région, le Kivu : des razzias des milices (...)

La soupe à la quenelle

Tsunami. Cette année, j’ai eu du mal à présenter mes « meilleurs vœux ». Comme un sourd pressentiment. Un os dans la gorge.

Trio de jus détox

Les smoothies verts sont de véritables aliments santé car ils regorgent de tous les éléments nutritifs indispensables pour notre bon fonctionnement. Analysons celui que je vous (...)

Ce n’est qu’un au revoir !

Voilà plusieurs années déjà que j’ai proposé cette chronique à Imagine.