103 - mai & juin 2014

Secourir l’Europe face au péril nationaliste - édito

A la veille des élections, la montée en puissance des partis anti-européens, nationalistes et xénophobes se confirme. Sur fond de crise sociale, économique, écologique et (...)

VIVRE EN SOLO
Ultramodernes solitudes - dossier

Aujourd’hui, un tiers des foyers belges (et européens) sont composés d’une personne seule. Près d’un sur dix est un ménage monoparental. Changements de mœurs, plus grande liberté, (...)

La résistance du petit commerce face aux grandes enseignes

Mons, 94.000 habitants, n’échappe pas au phénomène des mégacentres commerciaux. En moins d’un an, la Cité du Doudou a enregistré une chute de 20 % du nombre de commerces dans le (...)

Sortir du chômage dans
une société « post-emploi »

« Stop Art. 63 § 2 » est le nom d’un collectif d’acteurs associatifs et syndicaux qui lance une campagne pour l’abrogation de l’article de loi limitant dans le temps les allocations (...)

Quelle place pour les électeurs
non représentés ?

En Belgique, on peut considérer qu’au terme du scrutin de 2010, seulement 80 % des électeurs inscrits étaient représentés au Parlement fédéral par un élu provenant d’un parti pour (...)

Dans l’isoloir, un enjeu majeur : l’énergie

Le 25 mai, nous allons voter. Cette nouvelle législature nous mènera aux portes de 2020, date cruciale en termes d’objectifs de réduction d’émissions de CO2. A l’heure où le Giec (...)

Rien ne se perd, tout se transforme

A la recherche d’un nouveau modèle compatible avec la finitude de la planète, l’économie s’inspire des écosystèmes où rien ne se perd, tout se transforme. Coup de projecteur sur ce (...)

La dynamique entrepreneuriale s’éveille

Après quelques mois de gestation, des projets innovants et d’importance sont en train de prendre forme autour de la Ceinture aliment-terre liégeoise (...)

L’Europe, moteur de la transition ?

A la veille des élections européennes, des intellectuels de renom (De Schutter, Hopkins, Morin, Attali…) se fédèrent pour lancer un processus de « gouvernance de transition au (...)

Peut-on coopérer pour sauver le climat ?

Est-il encore possible d’agir collectivement pour sauver le climat ? Après les échecs des grands sommets internationaux, comme à Copenhague en 2009, il est légitime de se poser la (...)

Quand le virtuel se superpose au réel

Depuis 20 ans, le monde scientifique caresse un rêve : concevoir une technologie capable d’« augmenter » notre réalité visuelle par des informations virtuelles. Ce système existe (...)

La Ruche, un réseau qui dit « oui » à la production locale

Consommer localement et bénéficier d’une offre assez large de produits (légumes, viande, fromage…) sans obligation d’achat, c’est possible avec La Ruche qui dit oui. Six marchés, (...)

« Trois ans après l’accident,
le pire est à venir »

Janick Magne est française. Elle vit depuis 35 ans au Japon, où elle est prof de français dans une université de Tokyo. Elle n’était pas militante antinucléaire avant Fukushima. (...)

Afro-optimisme et révolution silencieuse

L’Afrique affiche, depuis dix ans, la plus forte croissance du monde. Dans la foulée, le taux de scolarité progresse, les grandes maladies reculent, tout comme la pauvreté. (...)

Le royaume du Qatar, entre pétrodollars
et pouvoir d’influence

C’est un jeune Etat souverain (1971), peu connu et peu peuplé (400.000 citoyens qataris, 1,5 millions d’expatriés) qui, en quelques années, a acquis une notoriété mondiale en (...)

Union bancaire :
un premier pas insuffisant

L’Union bancaire représente la principale réponse de l’Union européenne à la crise bancaire qui l’a plongée depuis 2008 dans une profonde crise économique et (...)

« Les génocidaires ne sont pas des monstres, ils font partie de notre monde »

Dans son dernier ouvrage Comment devient-on génocidaire ?, l’avocat général à la Cour de cassation Damien Vandermeersch s’interroge sur les racines du mal. Une réflexion nourrie par (...)

L’homme qui fait chanter
les objets abandonnés

Depuis 25 ans déjà, il explore une terre toujours en friche : la Pataphonie. Luthier sauvage et poète-compositeur, Max Vandervorst crée des instruments à partir d’objets (...)

L’intermittence pour les nuls

Fainéants. Vous êtes artiste ou technicien du spectacle. Vous êtes engagé, pour quelques semaines ou pour un jour, dans une pièce de théâtre, sur un film ou pour un concert. Si vous (...)

Cannellonis de bœuf aux herbes printanières

Les jeunes pousses sont riches en chlorophylle, en vitamine C, en oxygène, en fibres et autres éléments vitaux. Elles contiennent un pourcentage non négligeable de protéines (...)