105 - septembre & octobre 2014

Des enfants en éveil, pas des esprits formatés - édito

Notre système éducatif ne produit plus des « adultes heureux », il doit se réinventer, estime Erwin Wagenhofer, le réalisateur d’Alphabet, qui sort en septembre sur nos (...)

Enseigner la coopération
plutôt que la confrontation

Perte de l’estime de soi. Découragement. Ressentiment. Relégation. Sentiment d’échec. Individualisme. Lutte des places... Tous ces mots terriblement négatifs sont (...)

Ça doit changer. Et vite !

Il n’est pas rare que, dans des circonstances particulières, de nombreuses voix se fassent entendre dans le monde politique pour critiquer ou dénoncer une situation et (...)

C’est quoi, un endroit « sympathique » ?

En matière d’aménagement du territoire, la réglementation wallonne affirme qu’elle vise le « bon aménagement des lieux ». Il y aurait donc un aménagement vertueux, (...)

Le renouvelable : trop cher, vraiment ?

La fin de la précédente législature a été une période mouvementée pour les énergies renouvelables et leurs défenseurs. Les polémiques relatives aux soutiens publics et la (...)

Nos neurones aussi aiment coopérer

On connaît l’extraordinaire capacité de l’être humain à coopérer avec ses semblables. Ce que l’on commence à découvrir, ce sont les bases neuronales de ces (...)

Des garçons de ferme devenus chefs du terroir

Jean-François Baele, 31 ans, de Bovesse, et Ludovic Vanackere, 24 ans, de Loyers, sont fils d’agriculteurs. Ils ont choisi de rester dans l’exploitation familiale (...)

« Notre système alimentaire actuel est appelé à mourir, nous devons le réinventer »

Avec l’accélération des crises économiques, sociales et climatiques, l’accroissement des diverses formes de pollution, la destruction des écosystèmes et la fin de (...)

Cinquante ans d’engagement citoyen contre la fracture du monde

En septembre 1964, les organisations non gouvernementales obtenaient leur premier financement public. En 50 ans, le pouvoir d’influence de ces ONG qui mobilisent les (...)

Vices et vertus du bois labellisé FSC

Le label FSC est apposé sur 10 à 15 % du bois vendu en Belgique. Aide-t-il vraiment les populations d’Afrique tropicale à se développer (...)

Comment devenir un guérillero de la finance ?

Après avoir observé de l’intérieur la Bourse de Londres, Brett Scott, un jeune anthropologue sud-africain, a conçu un manuel pour combattre les dérives de la haute (...)

Pourquoi le traité transatlantique ne passera sans doute pas

Négocié secrètement par la Commission européenne et l’administration américaine, le traité transatlantique, qui vise à encourager les échanges commerciaux, divise la (...)

L’Inde, 780 millions de trentenaires

L’Inde compte la plus large population de trentenaires du monde. Des actifs souvent formés, parfois branchés sur les nouvelles technologies, bien décidés à vivre leur (...)

La star de cinéma qui enterrait les pauvres

A Rangoun, l’acteur Kyaw Thu a créé un service funéraire gratuit pour les plus démunis. Depuis 2001, son association est plébiscitée par la population et imitée dans (...)

« Les pays riches ont largement dépassé leur plafond de consommation »

Philosophe et expérimentateur, Michel Lepesant tient une place à part dans le mouvement de la décroissance. S’il dénonce nos sociétés qui vivent au-dessus de leurs (...)

Les leçons des crevettes thaïlandaises

En juin 2014, une enquête du Guardian révélait que les principaux supermarchés européens et américains vendaient des crevettes thaïlandaises nourries avec du poisson pêché par (...)

La frite, patrimoine immatériel de l’humanité

Cuisiner des frites fraîches indigènes, pelées et coupées à la main, pour 25 élus souriants, est une expérience conviviale et mystique que tout Belge devrait avoir partagée, (...)

Dos de cabillaud aux épices thaï et coulis de poivrons confits

Poivron et piment furent parmi les premières plantes à être cultivées en Amérique du Sud. L’expansion de leur culture est largement due aux explorateurs espagnols et (...)