14 - décembre 1999

2000 ! Il est urgent de prendre son temps... - édito

L’an 2000 ! Ce chiffre rond a quelque chose de magique ! Dans notre civilisation qui veut sans cesse « gagner du temps », existe-t-il un meilleur moment pour s’arrêter ? Et (...)

Pour une écologie populaire

A la faveur de la participation verte au gouvernement arc-en-ciel, une nouvelle direction tricéphale est arrivée à la tête d’Ecolo. Qui sont les trois nouveaux Secrétaires (...)

« L’auto quand je veux... »

Pourquoi avoir chacun une voiture individuelle, alors qu’en s’organisant une seule auto pourrait satisfaire les besoins de cinq à six ménages ? La ville serait moins encombrée, (...)

Militant, du Larzac à Seattle

Faire le portrait de José Bové à la manière d’un peintre est impossible. Ou alors, à la manière des impressionnistes, par petites touches. Le co-fondateur du deuxième syndicat paysan (...)

Les combats du cœur... et de la raison

La procédure de régularisation des illégaux constitue une première étape sur la longue route conduisant à une gestion à la fois humaine et rationnelle des flux migratoires. Une route (...)

Les armes non-létales

Des armes sophistiquées sont en cours de fabrication dans des labos. Elles risquent de servir aussi bien pour la sécurité intérieure (le maintien de l’ordre comme on dit) que pour (...)

Mise au vert

Les citadins sont de plus en plus nombreux à quitter les villes pour (re)construire leur vie à la campagne. Révélateur de profonds changements sociétaux, ce phénomène ouvre de (...)

Sid’amour, Sid’Afrique

Dans le monde, 7000 personnes sont quotidiennement contaminées par les virus du sida. Si, dans les pays industrialisés, l’épidémie est aujourd’hui « sous contrôle », il n’en est pas (...)

La bombe humaine

Chanteur engageant et engagé, Daniel Hélin enflamme les salles avec une redoutable efficacité. Musicien anecdotique mais formidable homme de scène, il balance ses chansons comme (...)

Qui se souvient du chant des Indiens d’Amérique du Nord ?

A l’heure où l’Amérindien et son « été mythique » font l’objet d’une grande exposition à Bruxelles, on est en droit de se poser de nombreuses questions. Au-delà du regard fasciné que (...)

Les pleurs du mâle

Il est loin le temps où la pub glorifiait la virilité et la (prétendue) supériorité masculine. Désormais, le sexe dit fort affiche des préoccupations longtemps réservées à la gent (...)

L’aide à la production

Quelles sont les lignes de force d’un cinéma qui, après avoir séduit avec « Toto le héros », « C’est arrivé près de chez vous », « Ma vie en rose » et bien d’autres, triomphe grâce à « (...)

Un vaste chantier (enfin !) en cours

En l’état actuel de la législation, créer en Belgique relève du parcours du combattant. La bonne nouvelle, c’est que cela va peut-être changer. L’importante mobilisation du monde (...)

Conquête spatiale et démocratie

La fascination que suscite le spectacle céleste est à peu près aussi ancienne que l’humanité. Admiré ou craint avant d’être exploré par les hommes, l’espace a changé de visage sans (...)

Bio, social et fraternel

Artichaut sauvage, asperge, aubergine, poire, amarante, épinard, angélique, bardane, betterave potagère, bourrache, bourse à pasteur, cebette, ciboulette, coriandre, cornichon, (...)

La justice à la recherche d’une nouvelle légitimité

En 1999, tout était manifestement judiciaire. Obligée de sortir à découvert à la faveur de dossiers retentissants, la justice se retrouve désormais à la croisée des chemins. Devenue (...)

Le Samu social, Saint-Bernard de la nuit

En février 1999, le Samu social voyait le jour à Bruxelles. Sa mission principale : lutter contre les situations de détresse et d’urgence sociale. Avec toutefois une spécificité : (...)

Transplanter des organes d’animaux : quels risques ?

La demande d’organes en vue d’une éventuelle transplantation chez l’être humain est en croissance constante. Cette explosion de la demande n’est pas aujourd’hui rencontrée par une (...)

Lire et écrire à l’envers, en creux ou entre les lignes

Ecolo a-t-il sacrifié son honneur sur l’autel du pouvoir ?

« Je suis un impulsif... et un pacifiste »