15 - mars 2000

Imagine, le mensuel ! - édito

Cela faisait à peu près un an que l’idée était dans l’air. Ne faudrait-il pas accélérer le rythme de parution d’Imagine ? A l’issue d’une sorte de parade amoureuse, ponctuée de (...)

Auto-solo-boulot : ça va changer...

En Belgique, les « plans de déplacement d’entreprises » sont actuellement en pleine discussion. L’objectif de la ministre de la Mobilité : proposer une réforme fiscale incitant les (...)

Cyclones, canicules, tempêtes...

L’intensité exceptionnelle des tempêtes qui frappèrent la France les 26 et 27 décembre 1999 a replacé le débat sur les changements de climat à l’avant-scène de l’actualité. Cet (...)

Des immigrés pour payer nos pensions ?

Dans un rapport préliminaire rendu public en janvier 2000, les démographes de la division « Population » de l’ONU évoquent la nécessité pour l’Europe d’accueillir 159 millions (...)

Quand les patrons mènent la danse

Il y a quelques semaines, les pieds dans le mazout, cernés aux frontières par des hordes de camionneurs, réveillés la nuit par des avions chargés de courrier express, nous étions (...)

L’argent éthique en forte croissance

Alors que la spéculation boursière irresponsable fait l’objet d’une publicité de plus en plus obscène dans les médias et plus particulièrement sur Internet, Triodos, qui propose une (...)

Les Russes veulent-ils la guerre ?

Pour notre deuxième article sur « Les nouveaux visages de la course aux armements », Jean-Marie Chauvier, spécialiste de la Russie, nous emmène dans un voyage à travers la culture (...)

La punition en question

La règle figure au centre des processus d’intégration sociale. De la petite enfance à chaque étape de sa vie d’adulte, l’être humain se retrouve confronté à des règles et des valeurs (...)

Viv(r)e le bois dans l’habitat - dossier

On l’avait presque oublié, le bois. Pendant la seconde moitié du 20ème siècle, le bois a connu un sérieux passage à vide dans la construction. Après la guerre, il a progressivement (...)

Le droit à l’indifférence

Après des années passées dans l’anonymat voire dans la clandestinité, les artistes gays et lesbiennes s’affichent aujourd’hui au grand jour. Par-delà le phénomène de mode, cette (...)

Les écoles

Après avoir évoqué, dans le précédent numéro, les aides à la production, nous allons nous intéresser aux écoles belges de cinéma (l’INSAS, l’IAD,...), dont la réputation a depuis (...)

Le retour des Bretons

Haute-Bretagne et Basse-Bretagne, pays gallo ou pays bretonnant, c’est un univers complexe, une double culture, peut-être un ensemble de villes et villages irréductibles (...)

Pour les 8-12 ans, quelles « Niouzzz » ?

Depuis le 13 mars 2000, le enfants de 8 à 12 ans peuvent suivre leur journal télévisé quotidien : « Niouzzz », qu’ils disaient. Gageons que beaucoup d’adultes les accompagnerons... (...)

La femme qui prend les jeunes artistes sous son « L »

Michèle Braconnier ne laisse pas indifférent. On l’aime, subjugué par son énergie, sa chaleur, son obstination ; dans ce cocktail, pas de trace de prétention. On la redoute (...)

Loup, où es-tu ?

1897. Cette année-là, disparaît sans doute l’un des derniers loups de Belgique. L’animal tombe sous les balles d’un chasseur. Aujourd’hui, si on n’envisage pas sa réintroduction dans (...)

Chassez l’international, il revient au galop

Faut-il dépénaliser l’euthanasie ?

Confrontation Josy Dubié (Ecolo) - Joëlle Milquet (PSC).