18 - novembre 2000

Les pionniers de la nouvelle démocratie - édito

Susan George, autrefois l’une des dirigeantes de Greenpeace International, est aujourd’hui vice-présidente d’Attac. Connue pour ses démontages des stratégies des grandes firmes (...)

Les pionniers de la nouvelle démocratie - dossier

Mais quelle mouche les a piqués ? De quel droit de simples figurants de la scène politique prétendent-ils remanier le scénario écrit par les grands de ce monde ? Quelle est la (...)

Ces 5% qui en valent tellement plus

A la tête des Verts pour ces élections présidentielles, Ralph Nader essaie de placer les écologistes comme « troisième parti ». Derrière le « jeu sans enjeux » entre Démocrates et (...)

Ma voiture, c’est ma liberté de... plus ou moins polluer

La voiture propre existe-t-elle ? Non. S’agit-il d’un mythe éternel ou d’une perspective réelle ? Les avis divergent. La pollution engendrée par les voitures est-elle tolérable ? (...)

Un plan de mobilité aux allures de « bataille du rail »

Le 17 octobre 2000, la déclaration politique fédérale levait le voile sur le plan de mobilité. Un plan attendu de longue date et le premier du genre. L’exercice s’annonçait donc (...)

Des morts qui crient justice

Trois braves petits gars sans histoire tués sans raison. Circonstance aggravante : dans ces dossiers, la justice va curieusement faire preuve d’une très singulière et très (...)

Deux quotidiens, deux mondes

En parallèle et en image, la vie au sein des rédactions de deux quotidiens - Asahi Shimbun - Japon et Walfadjiri - Sénégal - que tout sépare.

Big Brother

Le temps du « porno psychologique » est-il venu à la télé ? Les nouveaux shows de la « reality tv », qui rassemblent des millions de téléspectateurs et qui font largement appel à (...)

« Touche pas à mon break »

« SC 35 C », spectacle né de la rencontre entre le metteur en scène de théâtre Jean-Michel Frère et les trois danseurs de « Namur Break Sensation », ouvre une brèche entre la rue et (...)

« La vraie chanson ? L’être humain, dans son terroir »

L’automne 2000 aura fêté le retour du wallon et de ces chansons truculentes et graves dont Julos a le secret, même dans la langue de nos grands-parents. Son nouveau disque, coloré (...)

Paroles d’Arbres

En tout lieu, en tout temps, nous avons ombragé l’épiderme de la Terre qui vous porte depuis la nuit des Temps. Et toujours, vous avez trouvé auprès de nous refuge contre le vent, (...)

« Faso vent »

Pour la première fois, une équipe belge francophone prendra le départ du tour cycliste du Burkina Faso. Pour les coureurs, l’aventure sportive s’insère dans un projet plus vaste, (...)

Le retour de l’ethnocentrisme

En plein cœur de nos villes, des espaces de non-droit

Les maraudeurs de l’info

Chercheurs d’os

Ah !... C’est facile !