02 - décembre 1996

1996, le retour du politique - édito

« On a bien voulu réhabiliter le Roi et le Premier ministre, mais qu’on ne nous ignore pas. Que le ministre de l’Intérieur fasse son travail au sein de la gendarmerie. On veut des (...)

Cigognes sans frontières

Ochamps, Ardenne, 1898. Le dernier couple de cigognes noires est tué au nid. Ainsi disparaît de nos régions, et pour près d’un siècle, une espèce majestueuse dont l’aire de (...)

La nourriture manipulée arrive dans nos assiettes !

On en parlait depuis le début des années 80, aujourd’hui elles sont là : les premières plantes transgéniques sont en train d’atterrir dans nos assiettes. Sans que nous, (...)

Vingt ans de procès télévisé pour un non-lieu ?

En compagnie de Salvatore Nay, Marie-Anne Mengeot a multiplié - en vingt ans - les reportages sur les dangers de l’amiante. Sans véritable écho. En 1997, quatre cents belges (...)

« Liège écomobile » ou comment rendre la ville aux gens

Le « tout à la voiture » est dépassé. La voiture détruit la ville : la démonstration - grandeur nature - a été faite à Bruxelles, Liège, Charleroi... L’heure est à la revalorisation de (...)

Bruxelles : vers une nouvelle vie pour le centre

Inquiète pour son centre historique, la Ville de Bruxelles a mis en place une équipe pluridisciplinaire chargée de la revitalisation du centre. Encouragée à poursuivre dans cette (...)

En marche, citoyen ! - dossier

Les manifestations sont généralement menées par une catégorie sociale déterminée contre des attaques précises. Mais parfois, comme ce fut le cas de la « Marche blanche », des (...)

Les principes de Nabela - dossier

La sœur de Loubna, qu’on voudrait tant faire parler au nom de tous les siens, n’est pas forcément d’accord. Avant tout chose, Nabela Benaïssa veut tenter de rester elle-même, de se (...)

Vers de nouveaux débats ? - dossier

Suite à la petite phrase prononcée par Alain Gerlache au soir de la « Marche blanche », nous avons voulu savoir si la présence des parents d’enfants assassinés lors des débats (...)

Acheter la jeunesse éternelle

Entre le grouillement des désirs et le foisonnement des produits, la publicité lance des ponts. Coups de projecteurs sur une architecture (...)

Avec la rentrée, le secondaire a dû réduire ses ambitions

Au sortir d’un printemps chaud, les énergies ont été consacrées à panser les plaies encore vives. Rien d’assez spectaculaire pour retenir l’attention des médias devenus (...)

Aide à la Jeunesse : le décret de 1991 en danger

Le décret de 1991 sur l’Aide à la Jeunesse avait comme ambition de modifier l’habitude judiciaire suivant laquelle les jeunes en difficulté étaient trop souvent et trop rapidement (...)

Alphabétisation : aussi un prétexte à la rencontre !

Patrick Adam, 45 ans, enseigne le français au Collectif Alpha à Forest et à Saint-Gilles. Son parcours est atypique. Remettant en cause les méthodes pédagogiques classiques basées (...)

Permettre à l’enfant de « mettre sa vie en jeux »

En ces périodes de fêtes, nous nous trouvons presque tous confrontés à sacrifier à la tradition du cadeau à offrir à l’enfant. Une decision qui peut s’avérer difficile ! Ce que nous (...)

Pas si cool, « la clim »

De plus en plus de véhicules sortent des chaînes de montage équipés d’un système de climatisation. Ce dernier semble d’autant plus nécessaire que les surfaces vitrées de chaque modèle (...)

Ecolo/Agalev : pour une politique de santé à visage humain

Réunis en congrès confédéral le 16 novembre 1996, les membres d’Ecolo et d’Agalev ont défini le cadre de leur programme commun en matière de santé. Huit axes forts ont ainsi été (...)