20 - février 2001

Réel ou virtuel ? - édito

« Tempête du Désert », la guerre en Bosnie, le Nasdaq, Lernout & Hauspie, l’immigration, la dépénalisation des drogues douces... Le monde devient de plus en plus virtuel : le (...)

D’inventaire en aventure - dossier

L’exploration de l’être humain est un voyage fascinant. Une expédition qui a débuté il y a des milliers d’années pour aboutir aujourd’hui à une étape essentielle : la découverte de (...)

A Bruxelles, des écologistes entre Arc-en-ciel... et Olivier

Avec l’installation des nouveaux conseils communaux, Ecolo se trouve confronté à une situation de type Olivier, notamment dans plusieurs communes bruxelloises. Comparer les (...)

Le SVQ a vécu, vive SVQ !

La sortie dans l’espace public, du Syndicat de la Vie quotidienne l’été dernier a permis de préciser nombre de questions. Aujourd’hui, à l’occasion de l’apparition de Solidarité de (...)

La « cybérie » fait de la résistance

Ironie du système, le web, symbole absolu de la nouvelle économie et de la globalisation des marchés financiers, est devenu un des lieux favoris de contestation pour les (...)

De vols de nuit en vol de nuits...

La justice est appelée à arbitrer un problème aux facettes multiples. D’un côté, des milliers de personnes qui, toutes les nuits, subissent une pollution sonore insupportable. De (...)

Souriez, vous êtes normalisé !

L’Amérique, berceau du libéralisme, hyperpuissance économique, politique, militaire et culturelle, applique ses préceptes à la lettre, au risque de devenir à nos yeux une véritable (...)

Sortir du noir

Comment, dans une Afrique qui survit, des personnes aveugles, généralement victimes du mal baptisé « la cécité des rivières », parviennent à s’organiser en coopératives pour acquérir (...)

La mobilité faite homme

Depuis deux ans, Pierre Chastellain forme les futurs conseillers en mobilité des villes et communes de Wallonie. Ce spécialiste suisse des transports a eu plusieurs vies. Tour à (...)

Le génocide rwandais sur le terrain artistique

Après le théâtre, la littérature et la bande dessinée se sont intelligemment emparées de cette tragédie survenue au printemps 1994 dans laquelle la Belgique et la France ont une part (...)

L’île du Docteur Von Sivers

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », affirmait Rabelais, il y a cinq siècles. A l’aube du XXIe , la réflexion est que jamais d’actualité, comme le démontra la pièce « (...)

En Acadie, « j’t’expecte sur le corner »

Un bout de terre que les Européens croient connaître sans pour autant savoir le situer. Un coin du monde dont le nom fait rêver, véhiculé dans un amalgame symbolique et diffus par (...)

Les dimanches buissonniers de l’Adeps

Prendre sa santé en mains, c’est peut-être tout simplement retrouver le plaisir de se mettre en marche. Les dimanches buissonniers de l’Adeps vous invitent à retrouver le rythme (...)

Prolétaires à fleurs de toutes les couleurs

Le sirocco de la liberté