21 - mars 2001

Petite leçon de démocratie - édito

Il était une fois un gouvernement fort préoccupé par le développement économique du pays. Un jour, une société de fret aérien, la TNT, vint frapper à la porte. Elle demandait à (...)

La logique de la calculette - dossier

Le principe du jeu de la chaise musicale est simple. Au début, il y a des chaises pour tous les joueurs. Mais au fur et à mesure que la partie avance, les chaises sont enlevées (...)

Le « clic ! » en Wallonie

Les choses bougent dans le secteur de l’électricité. Un bond en avant se prépare en effet à l’occasion de « l’ouverture maîtrisée » du marché. Si le projet de décret relatif à (...)

Une logique économique fustigée

Entre les lignes, le jugement rendu dans le dossier de Liège Airport va bien au-delà d’une décision strictement technique, dès lors qu’il cloue au pilori le pouvoir politique et (...)

Du vert dans le rouge

Le premier Forum social mondial a eu lieu au Brésil. Malgré quelques faiblesses, il a permis une transition entre une vision plus traditionnelle des mouvements sociaux et une (...)

Nouveau sursis pour le prêt-à-jeter

Fost+ et son « point vert » viennent de remporter une nouvelle victoire sur les partisans de la réutilisation. A deux ans de la régionalisation de l’écotaxe, qui n’est toujours pas (...)

Croissance et transparence pour remettre la SNCB sur les rails

Où va la SNCB ? Pourra-t-elle, avec les moyens qui lui seront alloués, satisfaire aux objectifs du plan gouvernemental de mobilité ? L’amélioration du service dépend-elle d’une (...)

Le village de « l’Assemblée des Pauvres », caché à l’ombre du Grand-Palais

En février 2001, pendant une semaine, Philippe et Mathilde ont conduit une importante délégation commerciale belge en visite en Thaïlande. En marge de cette visite, dans un camp (...)

Chaud-chaud et chaloupé, le carnaval

A l’origine divertissement de la bourgeoisie, le carnaval de Trinidad-et-Tobago fut bien vite récupéré par le peuple. Vieille de plus de 200 ans, la manifestation continue à (...)

Le bois, matériau du XXIe siècle

Dépassé le bois ? Allons donc ! Ce matériau millénaire fait un retour en force dans nos habitations. Non seulement sa chaleur et sa beauté séduisent de plus en plus de monde, pas (...)

« L’Occident doit cesser de se penser comme le chevalier du bien »

Né à Sofia il y a 61 ans, le philosophe et sémiologue Tzvetan Todorov vit à Paris depuis 1963. Dans son nouvel essai, Mémoire du mal. Tentation du bien, il étudie les (...)

L’idéal, c’est assez

Chronique syndicale

Troubles de la mémoire collective

Le droit de savoir