24 - juin 2001

« Loft Story » à l’italienne - édito

15 mai 2001. Confronté au phénomène « Loft Story », le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) français émet enfin une recommandation. Il demande aux télés « de permettre aux (...)

L’arrivée du phénomène des supérettes

Contrer la gamme bio des grandes surfaces ? Dur, dur, pour le petit magasin d’alimentation naturelle et diététique... L’heure serait-elle à biosupérette et au biocaddie (...)

L’Europe made in Belgium - dossier

Sous le symbole officiel du surréaliste chapeau melon, pendant six mois, du 1er juillet au 31 décembre 2001, la Belgique va assumer la présidence de l’Union européenne. Parmi les (...)

Cultiver l’estime de soi et les amis...

On l’a constaté depuis longtemps : la qualité de la santé est notamment liée au niveau d’études, au statut professionnel et aux revenus. Mais pas seulement. Plus on a le sentiment de (...)

Gènes et éthique au Pass

Aujourd’hui, l’essentiel du génome humain est disponible sur le web. La presse écrite et audiovisuelle diffuse quantité d’informations sur la génétique et sur les possibilités (...)

Identité et diversité

Toute la génétique est dans ces deux mots. Les gènes ont ceci de fasinant qu’on peut y lire à la fois notre passé, notre présent et notre avenir. Avec, à chaque fois, ce troublant (...)

A l’heure du café (bio) dans une île à la dérive

Abordant les côtes haïtiennes en 1592, Christophe Colomb comparait l’île à la « Vallée du Paradis ». Aujourd’hui, Haïti demeure une terre de beauté, mais elle est marquée par les (...)

Larguer les amarres

Peintre et sculpteur bruxellois établi dans le Midi de la France à l’aube des années 90, Phil Billen a tout plaqué - train de vie confortable et boulot - pour vivre de son art. (...)

« La Belgique, c’est chez moi »

Malika Madi et Saber Assal sont deux jeunes écrivains belges d’origine maghrébine. Ils ont chacun publié leur premier roman. Un homme, une femme, deux voix devenues presque (...)

Le photographe, l’ange et la psychanalyste

Dans cette aventure artistique hors du commun mêlant BD et internet qu’est xxeciel.com, le dessinateur bruxellois Bernard Yslaire porte un regard décalé sur le XXe siècle et ses (...)

L’extrême centre

Petits accommodements avec la mort

Berlusconi, le bon élève de Goebbels

Le journalisme « boules Quies »