25 - juillet 2001

Imagine, l’ouverture ! - édito

Une nouvelle Assemblée générale et un nouveau Conseil d’Administration ont été désignés. Et le magazine affiche une claire volonté d’ouverture à des partenaires extérieurs désireux de (...)

Plongée dans la « tuyauterie » des gouvernements - dossier

Juillet 1999-Juillet 2001. Cela fait deux ans que les Verts participent au pouvoir. Ils sont donc « suffisamment nouveaux » pour s’étonner encore des pratiques de ce milieu très (...)

Cent mobiles apparents

L’affaire Cools s’achemine lentement vers son épilogue. Sans avoir livré tous ses secrets. Dix ans après l’assassinat du « maître de Flémalle », retour sur une enquête à (...)

Armes légères, tragédies lourdes

Depuis la fin de la guerre froide, les guerres civiles sont beaucoup plus courantes que les conflits internationaux. Et dans celles-ci, les civils sont devenus les premières (...)

La marque, c’est capital !

Elles ont envahi notre existence, insensiblement, insidieusement. Les marques sont partout, nous offrant joie, bonheur, philosophie de vie... Ne serions-nous plus que des (...)

A quand le bout du tunnel pour les sans-papiers ?

Entamée en janvier 2000, l’opération de régularisation des sans-papiers aurait dû se terminer ce 1er juillet. Mais on est loin du compte. Et l’aide sociale n’est toujours pas (...)

Invisibles et indésirables

Ils sont réfugiés, demandeurs d’asile en Belgique. Ils sont Roms, traités de « Tziganes » ou d’autres noms qu’ils perçoivent comme insultants. Ils sont venus du Kosovo, ayant fui cette (...)

Et vous, vous maltraitez aussi vos vieux ?

Si on se contente du cliché simpliste de la vieille maman maltraitée par son fils alcoolique et marginal qui, par-dessus le marché, lui pique sa pension pour la dilapider au (...)

De Lhassa à Dharamsala

Après 50 années d’occupation chinoise, le Tibet résiste tant bien que mal. Chaque année, en plein hiver, des milliers de Tibétains fuient leur pays pour rejoindre Dharamsala, en (...)

La vie d’un mythomane courageux

Qui était vraiment André Malraux ? Sans prétendre fournir de réponse définitive, Olivier Todd porte un regard à la fois amical et critique sur le compagnon de route des communistes, (...)

Gros grain sur les planches

Comment monter un spectacle aujourd’hui en Belgique sans tirer le diable par la queue ? Peut-on vivre en tant que comédien professionnel sans « bouffer de la vache enragée » ? (...)

En selle pour la « vélorution »

Interview d’Adrien Joveneau, qui fait découvrir avec son « Beau vélo de RAVeL » une Wallonie inattendue, au détour des chemins de halage et des voies ferrées (...)

« Art on Cows »

Les vaches luxembourgeoises se rebiffent. Non ! les banques, les coupons, le big business ne seront plus les seules vaches à lait du Grand-Duché. En robe de scène ou en robe de (...)

Conserver pour mieux détruire

Loft Hystérie ou Bof Story ?

Et voilà revenu le temps des « jusqu’aux boutistes »

La parabole de Gavroche et de Berlusconi