26 - septembre 2001

La « bataille de l’image » - édito

Du ministre israélien des Affaires étrangères qui engage une agence de relations publiques new-yorkaise pour redorer l’image de son pays, au Black Block jetant le discrédit sur le (...)

Je t’aime... Ik ook niet ! - dossier

Parfois décrite comme une anomalie de l’histoire, plus régulièrement comme un modèle pour l’Europe en construction, la Belgique est mondialement réputée pour ses frasques (...)

L’ingérence médiatique pour arrêter la montée des crimes contre l’humanité

Avec la sortie, fin juin, de « Côte-d’Ivoire, poudrière identitaire », un film de 100 minutes qui démonte la mécanique de l’« ivoirité », l’ONG Prévention Génocides vient de poser le (...)

« Pourquoi j’ai pas de maîtresse, maman ? »

Sophie, 8 ans, deuxième primaire, a posé plusieurs fois la question à ses parents au printemps 2001 : « Pourquoi y’a pas de maîtresse ? » Elle est loin d’être la seule et la question (...)

A l’école du goût

Non, l’obésité, les carences alimentaires ne sont pas les seuls maux qui guettent les jeunes d’aujourd’hui. A force de se gaver de sodas, de chips et de barres chocolatées, c’est (...)

Le printemps de l’arbre à palabres

Il y a du mouvement dans les mouvements. Et quelque chose qui ressemble à du mouvement dans les partis. S’il n’est pas impossible que nous assistions à une véritable révolution (...)

L’avenir radieux du rail (en 2012)

En avril 2001, le gouvernement adoptait un plan d’investissement pour la SNCB, et cet été un accord de coopération est intervenu entre le pouvoir fédéral et les régions. C’est le (...)

Une belle occasion de changer ses habitudes

Le point sur quelques actions proposées.

L’île où le bio est roi

Tout petit territoire de 390 hectares à la pointe de la Bretagne, Batz connaît des températures clémentes qui ont permis le développement d’une remarquable activité maraîchère. Et (...)

Le tour du monde en 80 arbres

Disséminés en Wallonie, trois arboretums majeurs abritent nombre d’ambassadeurs des contrées lointaines. Délivrés de tout protocole, les arbres vous y attendent dans leurs costumes (...)

Des Maasaïs à Han-sur-Lesse : incongru ?

Ce qui pourrait n’être qu’une énième exploitation commerciale d’un exotisme africain de pacotille est en réalité le fruit d’un partenariat original avec une communauté maasaï du Kenya, (...)

Les madones de la lutte anti-talibans

Traquées par les fondamentalistes pakistanais et les talibans afghans, les militantes de l’Association des femmes révolutionnaires d’Afghanistan vivent dans la clandestinité la (...)

Santé-business et sable fin

Jeux d’été à Bruxelles-Plage

Pavane pour un journaliste défunt