27 - octobre 2001

Faire la guerre, oui mais... à la misère - édito

Avec 80% de la population mondiale marginalisés, la misère est sans doute la denrée la plus répandue sur cette terre. La misère, cela crève d’évidence, est avant tout matérielle et (...)

« Et maintenant, le monde en bref... » - dossier

New York, 11 septembre 2001. Une image de fin du monde. Le XXIe siècle est là ! Le théâtre, c’est Manhattan, la capitale mondiale des affaires. La scène, ce sont les « twin towers (...)

Qui sont les « chahid », ces combattants-kamikazes ?

Le culte de la mort comme « issue heureuse » au désespoir fanatisé. Jamais ce culte ne fut plus présent en Palestine. Et jamais l’espoir d’une existence décente ne fut à ce point (...)

Entre « état de guerre » et petites révolutions

En pleine présidence de l’Union européenne, le gouvernement, soucieux de son image sur la scène internationale, souhaite mettre une sourdine aux conflits internes. Pourtant, en (...)

Ca coince en Pologne

Si l’élargissement de l’Union européenne est sur toutes les lèvres, le projet commun européen est en panne. Exemple concret : le cas de la Pologne, qui incarne toutes les (...)

Vaincre « la maladie de l’exclusion sociale »

Il est possible de casser la spirale de la grande pauvreté en agissant dès la toute petite enfance. Une recherche-action menée en région liégeoise voudrait le (...)

Vers des communes en santé

La santé ne fait pas partie des attributions classiques des pouvoirs communaux. Ce serait pourtant logique ! Le Réseau de mandataires communaux Vers des communes en santé va (...)

Partis en marche vers une nouvelle culture politique

Les Ateliers du Progrès, Alternatives, Idées, Réformisme, Les Alliances pour un Développement durable... PS, PSC et Ecolo ont tous mis en place des débats publics. Pour trouver de (...)

Cimetières d’autos bientôt fermés

En Belgique, on compte entre 400 et 800 cimetières de voitures. L’écrasante majorité de leurs exploitants travaillent sans réellement se préoccuper d’environnement. Parfois même (...)

La tour Martini sort de scène

Le départ du Théâtre national de Belgique de la tour Rogier, à Bruxelles, a sonné le glas de ce symbole des Golden Sixties. Avant d’être victime de la spéculation immobilière des (...)

« Enfumés » de cigarettiers

Pour vendre leurs « blondes », les cigarettiers se sont-ils compromis avec des trafiquants ? La question reste provisoirement sans réponse.

En France, 8.000 exploitations en mode bio

Mettre du vert dans son vin est désormais plus qu’une histoire de « nez ». C’est aussi un choix politique. En 2000, on dénombrait plus de 8.000 exploitations en mode bio. L’objectif (...)

Faut-il rendre le prêt payant ?

Les bibliothèques publiques doivent-elles faire payer le prêt de leurs livres, au risque de voir se détourner d’elles une partie de leurs usagers ? Après avoir secoué la France (...)

Le retour de Mani

Nous sommes tous des Afghans

Le journalisme international coûte cher ? Essayez donc l’ignorance...

La chair, les larmes et les armes