29 - décembre 2001

Ma voiture à tiers-temps - édito

Pour la plupart des jeunes occidentaux, vers l’âge de 25 ans, posséder une voiture « à soi » est une évidence. Mais cinq ou six voitures plus tard, l’évidence peut parfois s’inverser (...)

La longue route de la contestation - dossier

Dans les rues de Seattle, Göteborg, Gênes ou Laeken, une multitude de manifestants sont apparus. Nouveaux mouvements, formes neuves de militances, prolongement de batailles plus (...)

Les premières approches, enfin !

Pendant les six mois de la présidence belge de l’Union européenne, le débat entre les ONG et nos dirigeants fut vif. Déclarations incendiaires du ministre des Affaires étrangères, (...)

Sous les plis du drapeau noir

Teint pâle et vêtements noirs, ils hantent la plupart des manifestations « politiques » de la planète. Qui sont donc les anarchistes ? Et que veulent-ils ? Portrait, à Bruxelles, (...)

Ne plus être un nain politique

« L’Europe est un géant économique, un nain politique et un embryon militaire. » Tant que cela ne changera pas, l’Union européenne laissera le champ libre à la seule superpuissance (...)

Un mythe s’est effondré

Alors que les intérêts économiques (et démographiques) poussent désormais à baisser le pont-levis de la « forteresse européenne », le sommet de Laeken fera un premier bilan de (...)

« La paille dans l’œil des voisins... »

Pour débusquer l’argent du terrorisme, il faut rendre le système financier plus transparent. Mais de la parole aux actes, il y a une marge. Rencontre avec Jean de Maillard, (...)

Réduire les libertés au nom de la terreur

Dans nos pays industrialisés, la crise provoquée par les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis a donné le jour à un sentiment accru de vulnérabilité. Face à un adversaire (...)

« Ecarter tous les fondamentalistes »

A quoi rêvent les femmes afghanes au lendemain de la chute de Kaboul ? Comment imaginent-elles leur avenir ? La fin du régime des talibans va-t-elle fondamentalement changer (...)

Au pays des oliviers arrachés

Depuis la reprise de l’intifada, la moitié des Palestiniens vit dans la pauvreté. Bâtiments détruits, oliviers arrachés pour protéger les colonies juives et leurs routes des tireurs (...)

Vivre « sans » pour vivre mieux - dossier

Pour être quelqu’un, ne faut-il pas avoir un « bon » travail, une grosse voiture, une maison solide, un téléphone portable dernier cri, avoir vu la dernière émission de Jean-Luc (...)

Dumping social dans le ciel européen

Au moment où la Sabena disparaît, c’est le monde de l’aviation tout entier qui va mal. Libéralisation, compétitivité, compressions de personnel, augmentation de la productivité... La (...)

Faut-il interdire la publicité pour enfants ?

Les enfants sont-ils conscients de l’intention persuasive qui se cache derrière le sourire d’une gentille mascotte publicitaire ? Pas sûr. Comment dès lors les protéger ? Interdire (...)

Sanctuaire écologique ou six mois de pétrole ?

Depuis les attentats du 11 septembre, le président américain George W. Bush surfe sur la vague « unanimiste » qui a submergé toute l’Amérique et il profite de la fin des querelles (...)

Ainsi s’évanouit la mer Morte

Projet pharaonique de sauvetage ou gestion responsable des eaux du Jourdain ? La mer Morte est en train de mourir. Et ce n’est pas un mauvais jeu de mots. La poche d’eau que (...)

Une légende passe à l’écran

C’est un mythe. Le rêve de bon nombre de réalisateurs. Mais personne n’avait jamais osé faire le pas, franchir le cap, et adapter au cinéma la somme la plus réputée de J.R.R. (...)

Ecriture en ligne

Alors que la librairie électronique est (déjà) en crise et que l’e-book peine à décoller, des écrivains se mettent avec plus ou moins de bonheur à publier des textes inédits sur le (...)

Quand le théâtre se fait nomade

« Viens voir les comédiens, voir les magiciens qui arrivent... » En parcourant le pays par monts et par vaux avec leurs roulottes, les troupes itinérantes renouent avec une (...)