03 - mars 1997

Tenir bon - édito

Depuis quinze à vingt ans, la Belgique vit une triple réalité nationale : la mort, le secret et le mensonge (Tueries du Brabant, assassinat d’André Cools, exécution du vétérinaire (...)

« Out of Africa » : passer du rêve à la réalité

Pour développer l’industrie du tourisme, le Kenya a progressivement mis ses extraordinaires richesses naturelles à la portée d’un grand nombre de visiteurs. La logique appliquée (...)

Ecopenhague : le vélo, objet culturel danois

La bicyclette est le symbole culturel national pour les Danois, tout comme la voiture pour les Etasuniens. Trois Danois sur quatre possèdent un vélo, ce qui fait que le pays (...)

Grandes surfaces « vertes » : à boire et à manger !

On ne compte plus les initiatives GB, Delhaize et autres Colruyt « pour la protection de l’environnement » : sacs plastiques réutilisables, feuilles d’information imprimées sur (...)

Souvenirs de Tubize

Les écologistes de l’ouest du Brabant wallon planchent sur le redéploiement de leur région. Avec le souci de partir des potentialités existantes, et en voulant garder une activité (...)

Vincent Decroly : « Ces portes qu’il nous reste à ouvrir »

Ce que nous avons pris en pleine figure avec la mort de Julie et Mélissa, ce n’est pas seulement la réalité de la pédophilie. Le 17 août 96 a également coïncidé avec le dévoilement (...)

L’écologie, c’est la santé - dossier

La santé, c’est plus une question de qualité d’environnement que d’argent. A l’heure où les maladies liées à la détérioration de l’environnement se multiplient, on s’aperçoit que le (...)

Amiante : le premier à se lever

Luc Vandenbroucke fait partie du bataillon des techniciens du bâtiment qui, dans les années à venir, fera exploser les statistiques du mésothéliome, le cancer de la plèvre. Pour (...)

Les voix de l’avenir

Elles sont les « professionnelles de la santé » de demain. Engagées depuis plusieurs années dans des études de kinésithérapie, infirmerie et médecine, elles nous livrent un regard (...)

A l’école du recyclage

Tout a commencé il y a une bonne dizaine d’années, à l’occasion d’une exposition sur les nouvelles technologies. Depuis lors, à l’Institut Robert Schuman, à Eupen, l’environnement est (...)

Banlieues blues

Depuis une dizaine d’années, et plus précisément depuis la construction du complexe Kinépolis sur le site bruxellois du Heysel, les salles de cinéma désertent les centres-villes. (...)

Destinations natures

Le doux gazouillis des oisillons au nid, les bourgeons qui bourgeonnent, les jupes qui rétrécissent tandis que les corsages s’échancrent, les sourires décrispés, les jardins (...)

La puissance informatique doublée chaque année