39 - avril & mai 2003

« Poor, rich America ! » - édito

« Parce que nous sommes la plus grande nation, peuplée des meilleurs hommes sur la surface de cette terre... » Qui, aujourd’hui, peut encore s’exprimer de cette manière, sans faire (...)

La fin de la bof attitude ! - dossier

« Nous vivons dans une société d’individualistes qui ne pensent qu’à consommer ». Nombreux étaient ceux qui, depuis longtemps, exprimaient ce sentiment. Et ce, surtout vis-à-vis des (...)

La paix, plus que jamais !

Depuis le 20 mars, la guerre fait rage dans les déserts et les villes d’Irak, où elle tue, blesse et mutile. Cette guerre hypermédiatisée frappe et inquiète aux quatre coins de la (...)

Vers une « pétrolisation » de l’eau ?

L’eau potable devient de plus en plus un sujet de préoccupation pour les grands acteurs économiques et politiques mondiaux. Essentielle à la vie, cette ressource naturelle est (...)

Vendre des économies d’énergie ?

Le Belge consomme trop d’électricité. Et la libéralisation risque d’aggraver la situation. La mise en place d’une politique ambitieuse de maîtrise des consommations apparaît (...)

Participation... piège à cons ?

Participer ? Oui. Peut-être... Mais à quoi ? Et comment ? Avec quels bénéfices et quelles difficultés ? Les premières évaluations d’une pédagogie incluant le volet « citoyenneté et (...)

Les jeux décalés entre les francophones et Flamands

On le remarque particulièrement lors des campagnes électorales : en Belgique, les francophones et les Flamands jouent de moins en moins dans la même cour. Et pourtant, le poids (...)

La fin du capitalisme ?

Sur fond de scandales financiers, d’extrême volatilité des marchés boursiers, de structures bilantaires déficientes dans les compagnies d’assurances, la crise actuelle interpelle (...)

Découvrir le monde en courant

« La route a donné un sens à ma vie », aime-t-il affirmer. Jamel Balhi est né à Lyon, il y a tout juste 40 ans. Et depuis plus de 20 ans, il sillonne la planète en courant. Un (...)

Honni soit qui guerre y pense

Avec sa nouvelle pièce Et votre fumée montera vers le ciel, basée sur des textes de Heiner Müller et du prix Nobel de littérature Imre Kertész, Isabelle Pousseur démonte la (...)