42 - novembre-décembre 2003 & janvier 2004

Se libérer de cette quête frénétique du « toujours plus » - édito

Face aux ratés de la croissance, la « dématérialisation » et la « décroissance soutenable » sont doucement en train de gagner un petit monde. Afin que nos démocraties résistent aux (...)

Maldéveloppement planétaire : comment renverser la vapeur ? - dossier

Si nous continuons ainsi, il nous faudra deux planètes. Voire plus... La consommation occidentale d’énergie et de matières premières n’est plus soutenable. Et pourtant, les grands (...)

Comment le Vlaams Blok parvient à « tordre » l’espace politique belge !

Le losange, comme nouvelle figure des négociations gouvernementales, le rôle d’Ecolo comme bouc émissaire de l’arc-en-ciel, la remontée du PS déjà observée aux élections (...)

Silence, on aseptise !

Eliminer tout risque bactériologique. Telle semble être la volonté de l’Union européenne, dont les normes d’hygiène sont inspirées par une technique de contrôle mise au point pour... (...)

« La débrouille des familles »

Pascale Jamoulle est anthropologue. Depuis une dizaine d’années, elle se rend au cœur des quartiers populaires du Hainaut, va à la rencontre des familles, écoute leurs récits de (...)

Les banques et les microcrédits « durables »

Olivier Marquet, nouveau directeur de la banque Triodos Belgique : « Un portefeuille de crédits d’une transparence totale » Triodos, la banque durable, fête ses dix ans en (...)

« Il y a urgences en Wallonie »

Le moment est venu de développer rapidement des projets locaux de production d’énergie verte en Wallonie. C’est rentable industriellement et écologiquement. Pourquoi ne pas y (...)

La FEF : « Conserver les vestiges d’une guerre scolaire qui n’est plus la nôtre ? »

La FEF : « Conserver les vestiges d’une guerre scolaire qui n’est plus la nôtre ? Ou fusionner les réseaux ? » En septembre dernier, s’exprimant dans les colonnes de « La Libre (...)

Bien choisir ses jouets

Les magasins de jouets n’ont pas de « rayon vert ». « Imagine » vous donne quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver !

Claire et Michel, artisans humanitaires

Claire et Michel ont tous deux une profession qu’ils exercent à mi-temps, car ils n’ont pas envie de gagner leur vie pour la perdre à courir. Pendant leur autre mi-temps, ils se (...)

« L’Assemblée des voisins d’Ixelles »

En août dernier, une centaine d’habitants du quartier Flagey, à Bruxelles, se sont organisés pour soutenir les quelque 300 Afghans sans papiers qui occupaient l’église (...)

La « nouvelle » médecine des émotions

La médecine de demain sera probablement plus « intégrale ». Cela signifie qu’elle devra se décloisonner, intégrer les médecines complémentaires qui ont fait leurs preuves, soigner le (...)

« Développer des relations constructives avec les Cubains »

Oxfam-Solidarité est présente à Cuba depuis 1984. Visite de deux projets porteurs d’espoir : l’un rural, l’autre urbain. Et rencontre avec Xavier Declercq, qui explique pourquoi son (...)

RDC : la « République dévalisée du Congo »

Pour reconstruire son économie, la République démocratique du Congo (RDC), en proie depuis plus de dix ans à l’instabilité politique et à la violence exacerbée, ne peut même pas (...)

Le « chez-soi » de réfugiés palestiniens

Généralement, l’idée du « chez-soi » évoque un territoire, une patrie, symbole de sécurité et de continuité. Cette idée préconçue du « chez-soi » exclut les personnes réfugiées. Chacun a (...)