43 - février & mars 2004

L’Inde enflamme le mouvement altermondialiste... pendant que les marchandises prennent l’avion - édito

Bilan et perspectives du Forum social mondial à Mumbay (Bombay), par Isabelle Delforge qui, du Brésil à l’Inde, suit de près le mouvement altermondialiste. En contrepoint, André (...)

Les cyberados

C’est un raz-de-marée : 75% des 11-18 ans fréquentent internet. En quelques années, ce nouveau mode de communication a envahi l’univers des ados. Le « clavardage » (jolie (...)

La justice, le politique, et moi, et moi ? Emois

Les politologues Benoît Rihoux et Pierre Verjans abordent la grande question de la légitimité des institutions en regard des « affaires » qui secouent la (...)

Bébés : de plus en plus de prématurés !

Dans les pays industrialisés, la naissance se complexifie. Derrière les miracles de la médecine, qui maintient en vie des bébés de 500 gr, le nombre de prématurés grimpe pour (...)

La justice fiscale, grand enjeu des années à venir - dossier

L’évasion fiscale mine le financement des services publics et le développement des pays pauvres. Les brèches du système financier international qui facilitent l’évasion sont (...)

Sauver les forêts primaires

Greenpeace campe dans les plus hauts feuillus de la Terre, en Tasmanie. Une manière efficace de revendiquer plus de liaisons entre les aires protégées, pour que la biodiversité (...)

« Eau » secours ! Aznar veut bétonner l’Espagne

S’il passe la rampe, le plan hydrologique espagnol atteindra des sommets : plus de cent vallées seront englouties, des fleuves détournés, un delta condamné... Un projet mégalo qui (...)

La peine de mort

Carine Russo : « Pendre Dutroux, c’est nul ! » Pour la maman de Mélissa, la peine de mort ne correspond absolument pas à un idéal de justice. Le point sur la peine de mort, de plus (...)

« La compagnie des chemins de terre » : le rire, un droit humain...

Faire jaillir le rire de celles et ceux qui en ont le plus besoin, qu’ils soient réfugiés dans des camps, habitants de quartiers « difficiles » ou simples passants happés par (...)