46 - septembre & octobre 2004

La compétition comme arme et le supermarché comme vision du monde - édito

Depuis quelques mois, on assiste à une double offensive néolibérale contre les normes sociales et environnementales. La durée hebdomadaire du travail et le protocole de Kyoto (sur (...)

Au rancart les OGM ! Voici la sélection « intelligente » - dossier

Des céréales, des fruits, des légumes plus savoureux, plus nutritifs, à haut rendement et qui requièrent moins de pesticides, d’engrais et d’eau pour pousser... Une utopie ? Pas du (...)

Réveillez l’artiste qui sommeille en vous !

La rentrée... une période de bonnes résolutions. L’occasion d’entreprendre des projets nouveaux. Alors pourquoi pas celui de s’exprimer autrement ? De développer sa propre (...)

« Douze heures par jour, le corps en laisse »

Dans le Tiers-Monde, si l’on fait bien les calculs, en tenant compte des « particularités locales », comme la somme à payer pour trouver un travail (sic !), les heures (...)

Le surf politico-médiatique sur les émotions

La fausse agression antisémite dans le RER parisien constitue un bel exemple récent de surf médiatico-politique sur les émotions. Comment le phénomène se déclenche-t-il ? Et (...)

Faites le « Pari » de réduire votre production de CO2 !

De la « génération banquette arrière » au chaos automobile annoncé : le tout-à-l’auto nous menace de paralysie. Comment essayer de lui échapper un peu (...)

Six à dix éoliennes pour 11.000 ménages en projet

Les partenaires de ce projet sont Energie 2030, la Ville de Visé, l’ALE et la SPE. Les Visétois seront eux aussi invités à participer.

La deuxième vie des objets

Dans notre société du déchet, certains se battent pour l’amour de la récup’. Et pour, à partir de rien, construire des projets solidaires. En 2004, Oxfam-Solidarité recyclera 8.000 (...)

La Gestalt, une thérapie créative

En cette époque où nombre d’entre nous traînent un certain malaise, une difficulté à être au monde, les psychothérapies sont très répandues, et les techniques semblent se multiplier. (...)

La traversée du désert

Depuis dix ans, le Maroc est devenu pays de transit pour des milliers de clandestins subsahariens. Ces femmes et hommes errants et meurtris se cachent aux interstices des (...)

L’OMC sauve sa peau, le Sud peut crever

A Genève, fin juillet, le sommet de l’Organisation mondiale du Commerce a débouché sur un nouvelle négation des droits fondamentaux des paysans pauvres du Sud. Une réforme radicale (...)

De retour de Démocratie

« C’est l’âge de la retraite », lancent certains. A l’occasion de son soixantième anniversaire, le Fonds monétaire international (FMI) fait l’objet d’une rafale de critiques. A 60 (...)

A 60 ans, le FMI en quête d’un nouveau souffle

A l’occasion des 60 ans du FMI et de la Banque mondiale, un peu partout dans le monde, des manifestations dénoncent les dégâts sociaux et environnementaux causés par les (...)

Peur d’être parents ?

L’histoire de Prince, un enfant qui n’avait pas bien grandi, et de ses parents, un roi et une reine qui ne mirent pas de limites à leur fils. Une histoire semble-t-il bien (...)

China, femme-enfant-soldate

A l’âge de huit ans, China Keitetsi, Ougandaise, a commencé sa vie d’enfant soldate. Aujourd’hui adulte, elle tente d’apprendre à vivre et exorcise ses (...)

Max Vandervorst, roi de Pataphonie

Une bouteille de plastique. Une slasch. Un guidon de vélo. Quelques clous. Des tuyaux de plomberie, des boîtes de conserve... Un dépotoir ? Loin de là ! Tout ce bric-à-brac est on (...)

Martin Winckler, le mousquetaire de la médecine

Martin Winckler, médecin et auteur de « La maladie de Sachs », poursuit sa charge contre la médecine française : « C’est une profession libérale, exercée par des gens qui ne se (...)