47 - novembre & décembre 2004

« Imagine - Demain le monde » - édito

Début 2005, « Imagine magazine » va devenir « Imagine - Demain le monde ». Le magazine du Centre national de Coopération au Développement se joint en effet à nous pour venir (...)

Bienvenue dans le monde libre ! - dossier

Un vent de liberté souffle dans nos sociétés d’abondance. Grâce à Internet, qui facilite la circulation de l’information et la coopération décentralisée, et en réaction aux excès de (...)

« La désobeissance civique est la respiration de la démocratie »

José Bové est au pied du mur : alors que son dernier livre fait l’apologie de la désobéissance civique, le syndicaliste le plus médiatisé de la planète risque dix ans de prison pour (...)

Une provocation !

Un peu partout, le bruit se répand... Sans augmentation de la durée du travail, la compétitivité de nos entreprises serait menacée et certaines d’entre elles se verraient dans (...)

Quand le « Bonheur national brut » défie le PIB

L’Homo œconomicus occidentalis, aveuglé dans son effort ascensionnel, ne voit pas que la terre a la nausée. Il ne remarque pas que les humains sont las et malheureux. Il persiste. (...)

Belgique « commune ô terre » quand tu nous tiens

Si la Flandre devait se séparer de la Wallonie, la perte de revenus pourrait, selon certains économistes, se situer entre 17 et 25% en Région wallonne. Or, hormis les syndicats, (...)

Bhopal : portrait d’un crime industriel

Bhopal, en Inde : ce nom est synonyme de « la plus grande catastrophe industrielle de l’histoire ». Il y a vingt ans exactement, le photographe Raghu Rai (Agence Magnum) était (...)

Le droit au développement, les pauvres et la Banque mondiale

Réduction de la pauvreté. Aujourd’hui, ces deux mots sont partout. Les institutions internationales n’ont plus qu’eux à la bouche. Ils sonnent bien, font assurément humain. Mais (...)

Pour un « agenda international de la sécurité »

Depuis le 11 septembre 2001, les puissances internationales concentrent leurs efforts sur ce qu’elles considèrent comme la menace principale à la sécurité mondiale : la combinaison (...)

Hommage à un militant écologiste assassiné

Charoen Wat-aksorn est le 16ème dirigeant populaire a avoir été abattu en Thaïlande depuis l’arrivée du premier ministre Thaksin Shinawatra, en janvier 2001. Charoen a été abattu (...)

De la « fin de l’histoire » à une « histoire sans fin »

Quinze ans après la fin de la guerre froide (la « fin de l’histoire »), Russes et Américains mènent une « guerre antiterroriste » (une « histoire sans fin »), qui se traduit par des (...)

Le nouvel ordre pénal international

Plus de trois ans déjà se sont écoulés depuis les attentats du 11 septembre. Dans « La fin de l’Etat de droit », sorte de livre noir de la lutte antiterroriste, le sociologue (...)

A chacun ses héros...

Voilà des gens qui poignent dans le quotidien en retroussant leurs manches. Du matin au soir ils sont à l’ouvrage pour désherber le lopin de terre où l’autre peut ensemencer sa (...)