49 - mai 2005

La « sixième extinction » - édito

Il n’y a plus de doute à présent : avec une rapidité inouïe, nous saccageons les écosystèmes. Comme si nous avions décidé de lancer une guerre planétaire. Quasi silencieuse et contre (...)

L’homme menacé de faillite

Parce que nous saccageons la nature jusqu’à l’épuiser, notre bien-être sur terre n’est plus considéré comme acquis. Pour la première fois, 1360 scientifiques établissent clairement le (...)

Les potagers urbains

Le phénomène est impressionnant. Sur la planète, un milliard de citadins cultivent aujourd’hui un petit « coin de terre ». Dans un jardin, un parc public, sur une terrasse, un (...)

Trafics d’influences

Dans la Rhétorique, Aristote décrivait déjà toutes les subtilités de l’art d’influencer l’opinion publique par la parole. Le philosophe grec n’imaginait sans doute pas que 2300 ans (...)

Oui-Oui au pays de l’imposture

En utilisant les mêmes armes que les agences de relations publiques, les Yes Men s’attaquent aux symboles de la mondialisation libérale. Mais eux, après leurs « coups », ils (...)

Ici, on raconte !

Les fans de BD alternative fêtent les 15 ans de L’Association, le premier groupe d’éditeurs et d’auteurs à avoir véritablement réveillé les librairies.

Les petites gares font de la résistance

Pas assez fréquentées aux yeux de la SNCB, les petites gares doivent muter. Question de survie. Leur transformation en « espaces multiservices » est sur les (...)

Se découvrir en découvrant l’autre

Touristes, je nous hais ! Si le touriste, c’est toujours « l’autre », nous en sommes pourtant tous. Et notre façon de parcourir le monde donne nombre d’indices sur notre (...)

La révolution communale d’Ousmane Sy

En sept ans, le Mali s’est réconcilié avec la révolte touareg et a construit un pouvoir communal transparent. Plus qu’une expérience, c’est une épopée qu’évoque Ousmane Sy, « père » (...)

Qui a peur du cadatre des fortunes ?

N’ayons pas peur des mots : la Belgique est un paradis fiscal. Pour contrer le puissant lobby financier, il est nécessaire que toutes les forces de gauche –politiques, syndicales (...)

Quand les « périphéries » se rebiffent

La Belgique n’est plus à un paradoxe près : temple de la centralisation européenne, elle invente de nouvelles formes de périphéries. Pour le meilleur ou pour le pire (...)

La chasse aux sorciers

Dans son dernier roman, l’auteure sénégalaise Ken Bugul dénonce les « groupes de prière », en plein boom en Afrique, et le « business de la foi » qui les (...)

Les identités cannibales

En Haïti, la création théâtrale révèle les fêlures d’un pays tout entier. Dégâts du populisme, désir d’exil et quête d’identité : les dictatures successives ont laissé leurs (...)

Monnayer son soutien

L’Europe est aujourd’hui en position d’exploiter les failles de l’unilatéralisme étasunien pour faire avancer de grandes causes. Comme la paix au Proche-Orient, par (...)