05 - septembre 1997

Verts et mûrs à la fois - édito

Trois mois après leur arrivée dans la majorité en France, les Verts sont - pour la première fois de leur histoire - en situation de participer concrètement à la décision politique. (...)

Les comités blancs, un an après

Se centrer sur la protection de l’enfant, ou élargir la réflexion et l’action ? Des résultats tout de suite, ou à long terme ? A un mois du premier anniversaire de la Marche (...)

Partouzes, gendarmes et extrême-droite

C’est à la fin de ce mois que les parlementaires de la commission « Tuerie bis » se réuniront pour conclure leurs travaux. Pour Olivier Deleuze, observateur Ecolo à la Commission, (...)

Vers quelles médecines ?

Le printemps 97 aura été chaud pour les blouses blanches. Entre les tenants de la médecine « libérale » et ceux qui veulent un avenir pour l’assurance maladie, le dialogue est rompu. (...)

Chez les cultivateurs d’opium, dans le Triangle d’Or

En Asie du Sud-Est, les populations des montagnards, producteurs d’opium dans le Triangle d’Or, vivent retirées du monde. Simple mode de survie pour une population agricole (...)

Ces animaux sauvages qui nous reviennent

Nouvelle réjouissante : depuis quelques années, plusieurs espèces animales sauvages, qui avaient disparu ou presque, nous reviennent enfin. C’est le cas du héron cendré, du (...)

Premier Sommet du P7

En juin 97 s’est clôturée la première séance du P7, Sommet de sept pays parmi les plus pauvres de la planète. Faire entendre au Nord des voix des gens du Sud : tel est l’objectif (...)

Le blues du « prof de gym »

Entre autres mesures censées revitaliser l’enseignement fondamental (maternel et primaire), Laurette Onkelinx, ministre-Présidente de la Communauté française, ayant l’enseignement (...)

Mouvement étudiant : controverse autour de la meilleure façon de marcher

En 1994, les étudiants connaissaient à la fois l’euphorie des grandes manifestations et la reconnaissance au travers de la réécriture du décret Lebrun concernant l’organisation des (...)

US attack !

En l’espace de deux décennies, la production cinématographique étasunienne a instauré son hégémonie sur le marché international et sur les circuits de diffusion européens en (...)

Fanchon Daemers : tailleuse de voix

Chanteuse, chercheuse infatigable, glaneuse de chants, musicienne, actrice, Fanchon Daemers a littéralement sculpté sa voix, elle a taillé ses cordes vocales en les frottant sur (...)

Culture contre « bruxellisation »

La destruction du quartier Nord ne fut pas la première manifestation de la « bruxellisation » : bien avant, le voûtement de la Senne et la construction de la jonction ferroviaire (...)

Dominique voit clair et net

Les Verts sont en train de vivre une « révolution culturelle ». Sans perdre leur âme ni leur combativité, ils doivent passer d’une culture d’opposition à une culture de majorité. En (...)

Culture d’opposition, culture de majorité ?

Du 27 au 31 août 1997, permanents, mandataires, militants et sympathisants se sont retrouvés à Borzée pour « s’informer, se former, se rencontrer, se détendre... ». Parmi les thèmes (...)

Les deux clés d’Ecolo

Pendant trois mois, Ecolo a comparé son programme avec ceux des trois partis traditionnels. L’objectif : voir précisément quels sont les points de convergence et de divergence (...)

La justice aux cochons

Entre le vrai et le faux : l’image