52 - novembre 2005

Pour un « Marshall » culturel ! - édito

La Wallonie a besoin d’un projet de société. Un projet qui lui permette de raccommoder son tissu social et qui réconcilie l’homme avec la nature. Un vrai « Marshall » culturel (...)

La Wallonie imagine son avenir

Cinquante ans après le début de « la grande désindustrialisation », la Wallonie va-t-elle rebondir ? Et retrouver la capacité de se mobiliser sur son projet de société ? Où en sont (...)

Où va le mouvement altermondialiste ?

Faut-il tirer à boulets rouges sur les « alters », comme le font ceux qui appellent les ONG de développement à s’éloigner du mouvement pour raisons stratégiques ? Car en fin de (...)

L’affrontement capital-travail

Comment en est-on arrivé à cette concertation sociale dite « à la belge » ? A cette pratique du compromis qui fait que les responsables patronaux et syndicaux sont conscients (...)

Méditer modifierait le cerveau

Méditez, méditez, il en restera toujours quelque chose ! Telle pourrait être la maxime commune du Dalaï-lama et des meilleurs spécialistes du cerveau. Car la pratique régulière de (...)

« La faim est faite de la main de l’homme »

Sociologue et universitaire, auteur de plusieurs essais sur le pillage du tiers-monde, le Suisse Jean Ziegler est aujourd’hui rapporteur spécial des Nations unies pour le droit (...)

Que faire de l’OMC ?

Le problème est que l’OMC fait davantage le lit d’une organisation commerciale du monde que celui d’une organisation mondiale du commerce Par Arnaud Zacharie, directeur du (...)

Les « chaînons manquants » : arrêter la fuite en avant

Tout à la route… Durant plus de 40 ans, les pouvoirs publics ont répondu aux problèmes de trafi c par une augmentation de l’offre en infrastructures, sans même envisager d’autres (...)

Tour d’horizon d’une réformette

Indispensable et décevante, l’Organisation des Nations unies détermine le quotidien de pans entiers de l’humanité. Sa réforme était réclamée par tous, les mouvements sociaux en tête. (...)

Plan de paix indigène au pays de la violence

Les indigènes multiplient les initiatives pour préserver l’intégrité de leur communauté face à la violence qui secoue la Colombie. Après avoir spectaculairement récupéré leurs terres (...)

Sous l’arbre à palabres, le théâtre-forum

Le désert avance au Burkina Faso. Il est temps de redoubler d’imagination pour aider les populations à protéger leur milieu de vie. Parmi les méthodes qui marchent le mieux : le (...)

Premières vendanges professionnelles en Wallonie

La Wallonie a inauguré ses premières vendanges professionnelles cet automne. Longtemps confidentielle, la viticulture wallonne est en pleine expansion depuis l’installation de (...)

Jouer avec des amateurs

Un jour de printemps, théâtre des Tanneurs à Bruxelles. En ce début de soirée, la foule afflue. On n’y joue pourtant aucun spectacle. Les 130 (!) personnes qui débarquent – à la (...)

Portrait de groupe avec sébile

On l’entendait venir de loin, comme un flonflon de fanfare, l’aigre musique de manège du limonaire. Les fenêtres s’ouvraient sur la rue, ma grand-mère emballait quelques piécettes (...)