53 - janvier & février 2006

2005, l’année de l’éveil ? - édito

L’année 2005 a-t-elle été celle de l’éveil pour éviter un Titanic climatique ? Il semble réaliste de le penser. Car la fin du « tout au pétrole » pourrait être une chance et non une (...)

La révolution énergétique « d’en bas »

Après avoir libéré les logiciels de la logique marchande, le modèle open source, fondé sur le travail collaboratif via Internet, libèrera-t-il l’énergie ? Sur la toile, inventeurs, (...)

Un sacré pas à franchir

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! » De nobles idéaux, tout le monde en a. Mais lorsqu’il s’agit de passer à l’acte, de mettre ses comportements en accord avec ses paroles (...)

Ainsi rient les filles...

Les femmes ne descendent plus dans la rue, mais elles n’ont pas cessé de causer : de la chanson au théâtre, certaines portent encore un discours. Un discours plus toujours (...)

Quels jobs pour les Noirs chez nous ?

Tiens, le nouveau prêtre est noir ! Et l’échevin aussi. Venus d’Afrique, ils exercent en Belgique des métiers très visibles, sous l’œil d’un public qui a cessé de (...)

Et votre cerveau, il est de quel sexe ?

Les hommes seraient plutôt dominateurs et les femmes soumises, les hommes seraient doués pour s’orienter dans l’espace et les femmes maîtriseraient mieux le langage… Des clichés (...)

Les séries US sont-elles de gauche ?

Une série télé sur la guerre en Irak… Alors même que les troupes US s’enfoncent encore dans le bourbier réel, la fiction télévisée s’est déjà emparée du sujet. Cet automne, la chaîne (...)

Les subtilités de l’alchimie politique

Comment sont établis les « agendas » des acteurs politiques (individus, partis, associations, institutions, syndicats…) ? Comment les priorités et les positionnements évoluent-ils (...)

2005, l’année de la grande sécheresse

Fonte des glaces en Arctique, affaiblissement du Gulf Stream, ouragans exceptionnels en Amérique : les signes forts du changement climatique semblent se multiplier ces derniers (...)

La Wallonie, « poubelle » que jamais ?

Remue-ménage dans les chaumières wallonnes. La première émission de Questions à la Une, diffusée en novembre dernier sur la RTBF, dresse de la Wallonie un tableau catastrophique : (...)

Comment le Sud finance-t-il le Nord ?

Quand on analyse de près les chiffres des rapports Nord-Sud, on constate que le plus aidé n’est pas celui que l’on croit. Bien au contraire… Par Arnaud Zacharie, directeur de (...)

Regarder les risques en face

Une expression est apparue depuis peu dans notre vocabulaire, passée de la communauté scientifique au grand public, non sans une dose d’emphase : la grippe aviaire. Au-delà du (...)

Un crédit pour réaliser ses projets

Minuscule, il a fait le tour du monde pour toucher 100 millions de personnes. Au Sud, il dépanne le paysan en mal de semences, ouvre les portes de l’école aux enfants, finance un (...)

Des femmes contre la loi tribale

Au Pakistan, la loi tribale entretient la violence faite aux femmes. Certaines d’entre elles s’attachent à substituer la loi de la République à la vendetta des (...)

Des pleurs aux projets

Il y a Nassera Dutour, l’Algérienne, dont le fils un jour a été emmené par les militaires, et n’est plus jamais revenu. Il y a Jamileh Asleh, qui se bat pour que soient enfin jugés (...)

La démocratie mongole

Vous vous appelez Hàna, vous êtes journaliste et vous venez de Mongolie. Mais vous auriez pu être étudiante ou infirmière, vous appeler Precious ou Sémira, avoir fui la Tchétchénie (...)