54 - mars & avril 2006

Le « Marshall » suédois - édito

En voilà une idée qu’elle est bonne ! La Suède se donne 15 ans pour lâcher définitivement le pétrole. C’est là une percée exemplaire en faveur du développement durable. Un exemple pour (...)

Social business

Ils sont parmi nous. Ils viennent d’une autre planète économique. Ils bousculent notre rapport au travail et à nous-mêmes. « Ils », ce sont les nouveaux entrepreneurs de l’économie (...)

De l’électricité verte ? Je veux !

L’énergie la moins polluante et la plus « équitable » est celle qu’on ne consomme pas. Nos « négawatts » d’aujourd’hui sont, avec l’électricité verte, l’énergie de demain. Consommateurs, (...)

Vivre ensemble, ça se travaille

« Etes-vous plutôt ville ou plutôt campagne ? » Cette question sera-t-elle bientôt obsolète ? Car nous vivrons tous, peu ou prou, en zone urbaine dans peu de temps. En effet, si au (...)

Gare à l’asthme chez les enfants

Des ex-« bébés nageurs » deux fois plus touchés par l’asthme et les bronchites chroniques... En cause : un gaz toxique pour les poumons, la trichloramine, dont on retrouve des (...)

La révolution « pronétarienne »

L’Internet a muté. La plupart des médias, des industriels et des politiques n’ont rien vu venir. Et sont désarçonnés. Dans son dernier livre, Joël de Rosnay décode magistralement (...)

« L’agriculture bio ? Beauté, qualité et harmonie

Et si l’agriculture biologique était aussi un facteur d’emploi pour tous, de paix et d’harmonie ? C’est en tout cas la thèse de Vandana Shiva, physicienne indienne et pasionaria (...)

Afro-optimisme vs afro-pessimisme

Idées contre idées, talent contre talent. D’un côté, un journaliste primé et reconnu. De l’autre, trois acteurs chevronnés du combat pour l’émancipation de l’Afrique. Leurs (...)

Le Mali, un grenier si convoité

Les eaux du fleuve Niger et la pugnacité de milliers de petits exploitants ont fait du Mali le « grenier de l’Afrique de l’Ouest ». Si le riz et le coton y poussent en abondance, (...)

Le vélo adoucit les mœurs

Depuis quelques années, la magie du vélo transforme Bogotá, la capitale colombienne. Les 329 km de pistes cyclables qui jalonnent la ville, le plus grand réseau d’Amérique latine, (...)

« Rien de sérieux ne naît sans idéal enraciné »

Benjamin Stassen est un « fou d’arbres ». Grand amateur d’ambiances et de formes, il parcourt le territoire wallon pour tirer le portrait de ces géants. Depuis plusieurs décennies, (...)

Sortir du paradoxe...

Les migrations sont intimement liées à l’histoire de l’humanité. Le grand paradoxe du processus contemporain de globalisation est pourtant le fait que, si la liberté de circulation (...)

Gare à l’extrême droite !

Pourquoi, en Flandre, le débat médiatique des prochains mois portera sur un ordre du jour de droite. Par Eric Corijn, philosophe et sociologue de la culture à la Vrije (...)

A la barbe du Prophète ou Six Clés sans Serrure

Si vous voulez mon avis (« Oh, oui ! oh, oui… ! »), on n’est pas sortis de l’auberge. L’affaire des « caricatures de Mahomet » est en effet au carrefour de deux sujets d’actualité (...)