55 - mai & juin 2006

Qu’est-ce qu’on attend pour être cyclistes ? - édito

La croissance ne fait pas le bonheur ! Or l’auto est le fer de lance de la croissance. Et si mettre fin à la dictature automobile était une manière efficace d’opter pour une (...)

Arnaques écologiques ?

En attendant l’avènement d’une hypothétique voiture électrique 100% recyclable avec pile à combustible alimentée par de l’hydrogène produit, transporté et stocké grâce à de l’énergie (...)

« Dé-stressé »

Quand le social fait affaire avec le marchand

Les entreprises classiques ? Pouah ! Pas de ça chez nous ! Et pourtant, les entreprises d’économie sociale ne vivent pas dans une bulle, loin de là. Et parfois même trouvent (...)

Tchernobyl, une catastrophe en cours

Officiellement, « l’accident » de Tchernobyl aurait fait 56 morts et pourrait en provoquer 4.000 autres. Info ou intox ? Entre 600.000 et 800.000 hommes et femmes ont été (...)

L’opportunité à saisir pour lancer les énergies durables

Tentative de survie d’une industrie en déclin, le secteur nucléaire voudrait nous faire croire qu’il constitue une réponse aux crises énergétique et climatique actuelles. A l’analyse (...)

Le juge et le dictateur

Depuis le Chili où il fut juge à la cour d’appel, Juan Guzman a lancé deux inculpations contre le général Pinochet. Son histoire n’est pas celle d’un magistrat fougueux, mais celle (...)

Voter enfin ! 46 ans plus tard...

Cette fois, ce devrait être la bonne. Au début de l’été, les Congolais choisiront leur président et leur Parlement. Ce scrutin tirera un trait définitif sur les heures les plus (...)

Les nouveaux schizophrènes du « patriotisme économique »

Et si une logique de coopération multilatérale constituait la meilleure réponse aux multiples tentatives d’OPA et autres délocalisations économiques (...)

Monter sur les planches, pour sauver les Indiens et les forêts

Reconnus propriétaires des forêts qu’ils occupent, les Indiens tobas d’Argentine multiplient les projets de vie communautaire. Cette renaissance toba est curieusement partie de (...)

Quinze mains pour rejeter l’exclusion

Que signifie le racisme pour un affricain ? Une expérience lancée par une association belge donne des réponses inattendues. Dans un recueil de nouvelles, 15 auteurs mettent en (...)