59 - janvier & février 2007

10 ans pour sauver le climat ? - édito

« Dans dix ans, il sera trop tard », lance Al Gore. Est-ce possible ? Il nous resterait donc si peu de temps pour sauver le climat de la Terre ? Et si c’était là l’exceptionnelle (...)

Ouvrir les yeux

La gravité du phénomène est enfin reconnue. Selon le « rapport Stern », l’effet de serre pourrait coûter beaucoup, beaucoup de sous : jusqu’à 5.500 milliards d’euros à l’horizon 2050 (...)

Ecorénover l’habitat existant

Le constat est flagrant : la plupart de nos logements sont des passoires à calories. En effet, ils ne sont pas plus isolés que ceux du sud de l’Europe. Or un tiers environ des (...)

Des bancs verts pour tous

Et si, comme nous disons merci ou mangeons avec des couverts, les comportements écologiques faisaient partie de l’apprentissage ? Et si le réchauffement climatique et les moyens (...)

Médias tièdes sur sujet « chaud »

Souvent catastrophistes, contradictoires - et donc souvent démobilisateurs -, les médias sont-ils à la hauteur des enjeux posés par le réchauffement du climat ? Peuvent-ils (...)

Brancher les citoyens sur les énergies renouvelables

L’obligation de produire une part grandissante d’électricité verte donne des ailes au secteur. Et quand la production énergétique prend également une dimension environnementale, le (...)

Changer de modèle énergétique

Depuis le G8 de Gleneagles, en juillet 2005, les chefs d’Etat et de gouvernement s’interrogent (timidement) sur l’avenir du modèle énergétique de la planète. Petit tour d’horizon (...)

Le début de la longue errance des réfugiés environnementaux

Les changements climatiques seront bientôt la première cause de migration. Et la plus vaste fabrique de sans-papiers, faute de reconnaissance d’un statut de réfugié (...)

Du bon usage de la carotte et du bâton

Entre réductions d’impôts et taxes, les outils sont nombreux pour nous inciter à réduire l’impact du transport sur notre environnement. Encore faut-il aux politiques la volonté et (...)

Prêts pour le Plan B ?

La crise climatique interroge les fondements mêmes de notre civilisation. Pour y faire face, une rapide « révolution culturelle » s’impose. Mais le monde est-il prêt (...)

Comment modifier nos comportements

Comment nous remuer ? Comment nous inciter à modifier notre façon de consommer, de construire, de voyager ? « S’ils savent ce qu’il se passe, s’ils savent ce qu’il faut faire, ils (...)

Le climat, un enjeu de développement

Représentant des ONG environnementales belges à la 12e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui s’est tenue à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre dernier, (...)

Les changements climatiques au cœur des relations Nord-Sud

Si nous voulons éviter un krach comparable à celui de 1929, les changements climatiques doivent devenir un élément central des politiques contemporaines de financement du (...)

Transformer les contraintes en opportunités

Défiscaliser l’isolation des logements, le « ferroutage », ainsi que le « merroutage » ; taxer la pub pour les véhicules trop polluants ; imposer des normes de construction plus (...)

2017 en Belgique : comment la politique a verdi...

Imaginons l’action politique verdir en Belgique. Comment cela pourrait-il se passer ? Faisons un bond dans le temps... jusqu’en 2017.

Un peu d’histoire

2017-2098. La Flandre est enfin indépendante. Mais le réchauffement climatique et la montée des eaux domine la vie politique du plat pays.