60 - mars & avril 2007

Loin du week-end à Rome - édito

Dans une société où « vous vivez comme vous voulez », où « tout devient possible », comme le proclament deux slogans de supermarchés, pourquoi renoncerait-on à prendre l’avion pour (...)

Ce que manger veut dire

Des convives rassemblés autour d’une table, avec dans les assiettes un bon petit plat. La conversation va son train. On rit, on se régale, on complimente la cuisinière. Scène (...)

La sobriété heureuse

Repenser l’agriculture a conduit Pierre Rabhi à réfléchir sur la condition humaine et ses finalités. Pour ce paysan autodidacte, pas de doute, le bonheur est dans la sobriété et le (...)

Le commerce équitable au pied du mur ?

Chaud devant ! Dans un dialogue exclusif avec l’économiste Christian Jacquiau, auteur d’une enquête explosive sur Max Havelaar, le père Frans van der Hoff, cofondateur de (...)

Le Forum social mondial à l’aube d’une nouvelle vie

Après six Forums sociaux mondiaux, pour faire face au « fondamentalisme de marché » prêché à Davos, le mouvement « alter » va se chercher une seconde vie. Notamment en se recentrant (...)

Les biocarburants, opportunité ou calamité pour le Sud ?

Les biocarburants font leur entrée dans le secteur automobile. Mais les pays du Nord ne disposent pas des surfaces cultivables suffisantes pour satisfaire la demande attendue. (...)

Ne désherbons plus, « enherbons » !

Comme chaque année, à l’approche du printemps, nous retrouvons nos réflexes de jardiniers : préparation des outils, réparation de la tondeuse ou encore achat de pesticides. En plus (...)

We feed the world

Sait-on encore ce que l’on mange ? D’où viennent nos aliments quotidiens, qui les a produit, dans quelles conditions sociales et écologiques ? A notre insu ou à notre corps (...)

La Belgique au Conseil de sécurité de l’Onu

La Belgique fait son entrée pour deux ans au Conseil de sécurité de l’ONU. Avec les 14 autres membres, elle veillera à la paix et à la sécurité dans le monde. Elle profitera (...)

Sale temps pour les couturières

Les changements climatiques rendent imprévisibles les ventes de vêtements. Ils bousculent également le travail des ouvrières du textile, contraintes à des cadences infernales pour (...)

Les barrages de la colère

Le gouvernement guatémaltèque projette de construire de gigantesques barrages hydroélectriques. Le chantier d’un immense réseau électrique se profile à l’horizon. Il devrait (...)

Pour démarrer... sans caler !

Démarrer une épicerie bio, lancer une nouvelle filière de recyclage, faire le pari d’une coopérative hors des sentiers battus... Entre une bonne idée et son éventuelle (...)

Bruxelles, ville mosaïque en construction

La Flandre a un rapport fort ambigu avec « sa » capitale. Par contre les Flamands de Bruxelles sont des urbains qui soutiennent le développement d’une ville cosmopolite. Pour ces (...)

Sarkozy, Jaurès et l’usine à gaz

Le Petit César de Neuilly. Après son sacre devant 30.000 militants de l’UMP en lévitation, chiffre aussitôt multiplié par trois par la presse française aux ordres, je viens de (...)

Passez l’écolotest !

Chaque année, à l’occasion de « La langue française en fête », une ville de la Communauté française est élue « ville des mots ». Pour 2007, c’est Liège qui a été choisie. Durant la (...)