62 - juillet & août 2007

Liaisons dangereuses pour la planète - édito

Al Gore himself était à Cannes, ce 22 juin, au Festival international de la publicité. Sa « mission » ? Sensibiliser les publicitaires du monde entier aux enjeux écologiques. Mais, (...)

La pub est-elle « écocompatible » ?

Signe des temps, le réchauffement du climat est devenu depuis peu un créneau exploité par les « créatifs » des agences de pub. Décryptage et remise de pendules à l’heure concernant (...)

Le phénomène des festivals de l’été

Du théâtre de rue, du rock ou un peu de classique ? De la musique du monde plutôt ? Vous avez le choix : chaque week-end de l’été connaît trois ou quatre festivals, dans une ville ou (...)

Les lobbies du CO2

La crise climatique polarise de plus en plus la politique européenne. Et donc les lobbyistes bruxellois. Visite guidée, par l’Observatoire de l’Europe industrielle, de quelques (...)

Maroc : un vent de modernité souffle sur le royaume

Dans un Maroc en mutation, des voix appellent à la séparation de la religion et de l’Etat. Elles interrogent directement le Palais royal, qui règne en maître sur les affaires (...)

Quand la précarité de l’emploi transforme le passage à l’âge adulte

Chômage, stage d’attente, travail intérimaire, flexibilité... Les jeunes sont confrontés à une société complexe, dominée par le transitoire, le précaire et le mobile. Mais faut-il n’y (...)

L’opération « Rendez-vous sur les sentiers »

En famille ou entre amis, on les emprunte le week-end pour se ressourcer, pour prendre un bain de verdure dans le calme et le bon air. Le troisième âge y troque ses pantoufles (...)

Des fonds citoyens pour financer des projets de cohésion sociale

Dur, dur de trouver des financements quand on est une association sans le sou mais qui a un superbe projet à monter. L’épargne solidaire mobilise des fonds pour soutenir ces (...)

Au programme : la « bonne gestion » de l’entreprise Belgique

Première analyse de l’après élections : la Flandre a voté à droite, une fois de plus, et pourvu que Leterme puisse contenir ses lions populistes, la future majorité sera (...)

Où va l’argent du tourisme ?

Avec 850 millions de touristes internationaux en 2006 et 1,6 milliard prévus en 2020, l’industrie du tourisme constitue l’un des plus puissants leviers de la mondialisation. (...)

« Le double virage de l’Amérique latine : au centre, puis à gauche »

Un. Puis deux. Puis trois... Le virage à gauche de l’Amérique latine touche aujourd’hui neuf pays. Jean-Paul Marthoz analyse le retournement politique qui laisse à penser que des (...)

L’étonnante fronde d’Oaxaca

Après les six mois d’occupation de la ville touristique d’Oaxaca (prononcez « Wahaka »), dans le sud du Mexique, une assemblée populaire, apparue spontanément pour accompagner le (...)

Le poker menteur des déséquilibres mondiaux

Les Etats-Unis n’arrivent à boucler leurs fins de mois que grâce aux deux milliards de dollars qu’ils empruntent chaque jour (!) aux pays en développement. Un système qui ne peut (...)

Second life

Connaissez-vous Second life ? Un univers virtuel, avec ses villes et ses Linden dollars, fréquenté par quelques millions d’internautes. Pas vraiment un jeu. Plutôt un lieu de (...)