64 - novembre & décembre 2007

L’Homme a oublié sa nature... - édito

Puisque c’est de la (sur)vie de l’espèce humaine qu’il s’agit, pourquoi diable la mobilisation ne se fait-elle pas plus rapidement ? En d’autres termes, pourquoi tardons-nous tant à (...)

Le grand krach est-il pour demain ? - dossier

Comme aucune autre nation au monde, les Etats-Unis vivent à crédit. Ils ont emprunté jusqu’à 2,3 milliards de dollars par jour en moyenne au cours des années 2005 et 2006. Et qui (...)

A qui profite la montée des prix ?

La hausse des prix alimentaires chamboule le secteur agricole. Et frappe le consommateur au portefeuille ? Plus ou moins, selon les revenus et les façons de consommer. (...)

Pas de croissance éternelle sur une planète aux ressources limitées

Il n’est ni marxiste, ni « décroissant ». Plutôt quelqu’un entre les deux, qui revendique sa qualité d’altermondialiste. Jean-Marie Harribey est économiste à l’université de Bordeaux (...)

L’histoire immédiate à travers l’affiche politique

140 œuvres ont été sélectionnées pour être présentées au public de la 10e Triennale de l’affiche politique de Mons. En voici 23, dont bien sûr les premiers prix. Toutes ces affiches (...)

La « capitale de l’eau » va-t-elle enterrer sa rivière ?

A Verviers, un mégaprojet de centre commercial divise la population. Unique en son genre - et sans doute en Europe -, il devrait couvrir, sur près de 140 mètres, la rivière qui (...)

Chirurgie, lifting et autopsie

Dans ce curieux pays, cette automnale floraison de drapeaux tricolores dégage un curieux parfum de deuil national. Et même un trou de cul peut aujourd’hui présenter les (...)

Et la culture, bordel ?

Lorsque nous pensons « économie sociale », les entreprises qui nous viennent aussitôt à l’esprit sont celles de formation par le travail, les ateliers protégés, les coopératives, (...)

La marche en avant des médicaments génériques

L’irruption des médicaments génériques, des copies conformes de molécules de marque tombées dans le domaine public, réduit le coût des traitements. Pour les pays du Sud, qui peinent à (...)

Une gifle à l’Afrique

Chaque jour, 11.000 personnes - dont trois en Belgique - sont contaminées par le virus du sida. L’an passé, l’épidémie a tué 2,9 millions d’individus contre 2,7 millions en 2004. (...)

Quand la misère environnementale rejoint la précarité sociale

Toutes les études qui s’intéressent (enfin !) à la question mettent en évidence une réalité trop souvent négligée voire ignorée : le lien étroit existant entre précarité sociale et (...)

Bruxelles n’est pas le problème, c’est la solution

S’il n’y avait pas Bruxelles, le monde serait plus simple. Pour les Flamands, parce que les Bruxellois parlent surtout le français, qu’ils ne sont pas vraiment bilingues et (...)

Les « plans B » des Zimbabwéens

L’ex-Rhodésie fut longtemps le pays emblématique des premières victoires sur l’apartheid. Indépendant depuis 25 ans, le Zimbabwe tourne aujourd’hui les pages les plus difficiles de (...)

Une plume contre la tempête

C’est un colosse à la fausse indolence. Un Ivoirien qui s’annonce citoyen du monde. Un paysan raisonneur, qui porte le verbe haut et plonge sa plume dans les profondeurs de l’âme (...)

Le hold-up de la Banque mondiale sur l’environnement

L’arrivée de M. Wolfowitz, un faucon de la Maison Blanche, à la tête de la Banque mondiale a conduit celle-ci à nier les changements climatiques. Une attitude qui n’est guère (...)