65 - janvier & février 2008

A hauteur d’homme - édito

Nous vivons aujourd’hui une époque charnière. Notre société de surconsommation nous a entraînés là où le système planétaire n’était jamais allé. En ces moments de basculement du monde, (...)

Le don, ciment de notre société

Si petits, perdus dans notre société capitaliste, sommes-nous tous devenus des individus isolés, tantôt vendeurs, tantôt consommateurs, préoccupés de notre seul intérêt ? Tout se (...)

Une maison « objectif autarcie »

Le solaire, thermique et photovoltaïque, est en train de connaître un véritable boom en Wallonie et à Bruxelles. Le secteur est à présent arrivé à maturité. Et les importantes primes (...)

Ce « point vert » qui ne veut rien dire

L’édifiante histoire d’un petit Point Vert en quête de sens. Ou tout ce que vous devriez savoir sur la filière du recyclage en Belgique mais que l’on ne vous a jamais (...)

La mondialisation de l’économie solidaire

Hier, chez nous, les exclus de la révolution industrielle ont jeté les bases de l’économie sociale, à présent florissante en Europe. Aujourd’hui, la mondialisation néolibérale pousse (...)

La démocratie confisquée ? - dossier

Avec la signature en décembre du traité de Lisbonne, copié-collé d’une « Constitution » pourtant rejetée par la France et les Pays-Bas en 2005, les Vingt-Sept ont choisi de sortir de (...)

Vivre avec les grands prédateurs

Depuis des années, les défenseurs de la nature et les éleveurs s’affrontent avec passion à propos du retour, dans nos pays, des grands prédateurs que sont le loup, l’ours ou le (...)

« L’action collective est impérative »

Deux rapports de l’ONU avertissent : les changements climatiques menacent l’environnement et la prospérité humaine. Alors que l’homme connaît une progression continue de son (...)

En Argentine, l’autogestion contre le chômage

Dans le chaos de la crise argentine, au début des années 2000, des milliers de travailleurs licenciés ont clandestinement remis en route leur entreprise en faillite. Populaire et (...)

Le rail, une voie de développement pour l’Afrique

Outil incontestable de développement économique et social, moyen de transport efficace à faible impact écologique, le chemin de fer africain aurait dû être choyé. Or, sur le (...)

A qui profite vraiment la crise ?

Hormis l’exception notable de Groen, la volonté très majoritaire des élus flamands en commission de l’Intérieur de la Chambre de scinder l’arrondissement électoral de (...)

« Belgik », le pays siamois

Depuis vingt-cinq ans, j’annonce régulièrement, dans un silence assourdissant, la fin possible de la Belgique. Un de mes spectacles s’appelait même Le cimetière des Belges. Or (...)

L’arroseur en passe d’être arrosé ?

Le ton monte entre les fonds souverains du Sud et les intérêts stratégiques du Nord. Les pays riches craignent en effet de voir leurs fleurons filer entre les mains d’Etats (...)

La guerre aux migrants

Depuis 1990, en Europe, les centres fermés pour étrangers se sont multipliés et généralisés. On en compte aujourd’hui près de 400 sur le Vieux Continent et à ses (...)