68 - juillet & août 2008

L’opportunité de sortir de l’ébriété - édito

Le prix élevé des énergies fossiles, c’est le moyen financier qui nous est – enfin ! – donné de sortir de l’ébriété pétrolière. Pour découvrir les plaisirs de la sobriété et de (...)

Emissions impossibles

Les chiffres officiels avancés par les constructeurs automobiles sous-estiment largement la consommation réelle. Et donc les émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques. (...)

Le vrai coût du low cost

Déjà épinglée par les gardiens de la concurrence européenne, Ryanair, la compagnie phare du low cost, se trouve à nouveau au cœur de la tourmente. Motif : les aides publiques que le (...)

D’où viennent les avions qui décollent ?

Cette année, plus de 25 millions d’avions civils auront décollé dans le monde. Soit environ 50 par minute, de jour comme de nuit. Cela peut-il durer ? Le point avec Michel (...)

Favoriser l’émergence du tourisme durable

A l’heure des grandes transhumances estivales, il nous a paru particulièrement opportun de faire le point sur la manière dont le secteur touristique intègre le concept de (...)

Moins de pétrole, plus de biodiversité

Un autre tourisme est en train de naître, qui a pour ambition de respecter les écosystèmes et les populations locales. En distinguant bien le véritable écotourisme du marketing (...)

La ferme au milieu du village

Garder la ferme au milieu du village reste la meilleure protection contre la malbouffe. Voici l’idée du projet Saveurs paysannes, qui veut donner un nouveau lustre à (...)

Consommer « équitable » au boulot

Machine à café fair trade, restauration collective mitonnée sauce équitable, cadeaux de fin d’année en coton labellisé : le commerce équitable tente de trouver une place dans le monde (...)

Stress and the city - dossier

Il est loin, le temps du travail de papa. Les horaires fixes, les primes à l’ancienneté et la fidélité à l’entreprise ne sont plus vraiment dans l’air du temps. Une nouvelle (...)

L’impasse des bas salaires

La compétitivité ne peut se fonder durablement sur une politique exclusive de bas salaires et de « moins-disant » social, mais doit au contraire se fonder sur des politiques (...)

La longue marche des Kurdes vers leur reconnaissance

Longtemps pris en étau par la guerre que se livraient les combattants du PKK et l’armée turque, les Kurdes trouvent aujourd’hui un début de reconnaissance de leur identité. Une (...)

Chronique de la gauche pickels

Pffftttt ! C’est quoi, ces arrestations d’ex-CCC, et ces actes d’accusations, vides comme une baudruche gonflée à l’hélium médiatique ? Une stratégie « prolétarienne », qui aboutit à (...)

Dans la peau de Denis Robert

Empêtré dans des procédures judiciaires sans fin, l’ex-journaliste de Libé signe, avec Une affaire personnelle, un essai autobiographique sur notre époque, le pouvoir, la (...)

Neuf trucs contre la canicule

Avec le changement climatique qui progresse, les périodes de canicules risquent, à l’avenir, de se répéter. Comment aménager son logement pour y faire face ? Quels sont les trucs et (...)

Regarder plus loin que le bout de son nez...

Il est grand temps de prendre ses distances par rapport au débat politique tel qu’il est mené en Belgique et à la manière dont les alternatives nous sont proposées. Sinon nous (...)

« De la douceur, des révélations et encore plus d’ouverture »

Le programme de la 7e édition d’Esperanzah ! conjuguera les différents genres musicaux et portera une attention toute particulière à l’environnement…

Les travailleurs ne sont pas des outils !

RECTO : VERSO : Il est temps mettre le concept de « travail décent », développé par l’Organisation internationale du travail (OIT), sérieusement à l’agenda ! Le travail (...)