69 - septembre & octobre 2008

Respecter son écologie intérieure - édito

Sans pilotes dans l’avion capables de remettre radicalement en question la domination de l’homme sur la nature – la vraie cause de la destruction de la planète –, on en est à se (...)

Voir la face cachée de la maladie

Développement durable, écologie, ces termes font aujourd’hui partie de notre quotidien. Et de nos préoccupations : ampoules basse consommation, panneaux solaires, vacances (...)

Oser la paille...

Feu de paille ou piste durable pour l’écoconstruction ? La paille, matériau bon marché, isolant et abondamment disponible chez nous, est en train de faire une percée. Visite d’une (...)

Le lourd impact de l’auto sur la santé

Personne n’ignore que l’automobile émet une quantité impressionnante de polluants ou qu’elle blesse et tue lors des accidents de roulage. Par contre, on connaît moins son influence (...)

Réveillez le toucher ! - dossier

Les êtres humains que nous sommes ne peuvent s’en passer. Premier de nos sens à se développer, qui persiste même lorsque la vue ou l’ouïe commencent à faiblir, le toucher nous est (...)

Au foot, l’espoir est permis

En ce début de championnat, les supporters du Standard et de Tubize revivent en rêve le triomphe de leur équipe à la fin de saison 2007-2008. Mais tous sont en droit de se (...)

« Au nom de la concurrence libre et non faussée... »

En Europe, la libéralisation des services est en marche. Le secteur de l’économie sociale est inquiet pour son avenir. Et les syndicats dénoncent le retour, par une porte dérobée, (...)

Leterme risque de gagner son pari

De crise en crisette, le scénario d’Yves Leterme se dessine. Avec l’aide du front des partis francophones, il réussit l’impossible : maintenir son cartel, diriger la Flandre et (...)

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Finance, alimentation, climat, énergie et gouvernance mondiale : la planète traverse actuellement cinq crises globales ayant toutes un lien direct avec l’émergence de pays du Sud. (...)

Un coffre-fort géant sous les pieds...

Alors que le sous-sol africain regorge de richesses géologiques et minières, l’Afrique reste de loin le continent le plus pauvre du monde.

Quand la Chine paie ses minerais en infrastructures

Face à un Congo ruiné, la Chine a proposé un marché inédit : infrastructures contre minerais. Bingo ! c’est accepté. Ce troc du siècle met en chantier le plus vaste pays (...)

Déconstruire les stéréotypes

Les stéréotypes, ces images mentales qui attribuent qualités et défauts aux autres groupes sociaux, ont la vie dure. Les stéréotypes les plus en vogue recyclent simplement des (...)

Exquises courgettes...

Jardin, cuisine et santé : voilà les trois pieds sur lesquels repose le subtil équilibre de cette nouvelle rubrique. Elle a été confiée à une jeune femme tellement passionnée par le (...)

« Retenir nos fils »

Elle voulait défendre la cause des femmes. Elle protège la vie de leurs fils. Voici l’histoire de Yayi Bayam Diouf, qui cherche à dissuader les jeunes Sénégalais de succomber aux (...)

Remarquablement irrigué

La première dame de France a au moins une excuse. L’amour, précisément. Ce sentiment trouble qui lui a fait découvrir, chez son mari, l’époustouflante turgescence de « cinq ou six (...)