70 - novembre & décembre 2008

Ce sont les gens ordinaires et la nature qui « banquent » - édito

Quand il s’agit de gérer les vraies valeurs, comme le « développement humain » et le « capital naturel », les indicateurs économiques habituels sont peu adaptés. Comment (...)

Vers une nouvelle « grande transformation » ?

La crise financière actuelle est la plus importante depuis le krach de 1929. Or, si plusieurs leçons de la Grande Dépression ont été tirées, toutes ne l’ont (...)

Krach, morale et confettis

Playstation. Puuutain ! Il doit bien rire, le père Marx, au cimetière de Highgate, dans sa barbe bicentenaire ! « Je vous l’avais bien dit, les enfants, que le (...)

De l’espoir pour l’avenir - dossier

Creuser une mare pédagogique en maternelle ou élaborer un prototype d’éolienne au cours d’électricité, cela participe d’un même processus : l’éducation (...)

Fausse solution et vraie arnaque

Le renouvellement du parc automobile nous est régulièrement présenté comme un des leviers de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. (...)

Jusqu’au standard passif

Les maisons de ville offrent de réelles opportunités en matière de rénovation énergétique. Voici un projet de rénovation proposé dans le cadre de l’appel à projets « (...)

La santé pour tous en ligne de mire

Nées au lendemain de Mai 68, les maisons médicales sont un lieu de santé, mais aussi d’humanité.

Aide au développement

L’aide au développement draine chaque année 100 milliards de dollars. Instrument essentiel de la lutte contre la pauvreté, l’aide soutient les efforts de (...)

30 pays en aident 140

L’humanité consacre 100 milliards de dollars à la lutte contre la pauvreté dans le Sud. Le développement marque incontestablement des points. Mais la complexité de la (...)

Fin de l’impunité des chefs de guerre congolais

L’arrestation à Bruxelles de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président du Congo, marque un rebondissement dans la lutte contre l’impunité. Cependant, au Congo, la (...)

Une centaine de pays bannira l’usage d’« armes diaboliques »

Le 3 décembre prochain, une centaine de pays bannira les armes à sous-munitions. Ces armes diaboliques, en contradiction avec les règles fondamentales du droit humanitaire, (...)

Du basculement flamand à l’évitement des vraies questions de société

Comment le basculement s’est-il opéré au sein du cartel CD&V-NVA ? Et comment la crise financière a-t-elle relancé l’équipe Leterme-Reynders... qui cherche (...)

Ceci n’est pas une fiction...ceci n’est pas un documentaire !

Quand le cinéma ouvre les portes et se joue des frontières, mêle les genres pour nous montrer le monde autrement.

Douce betterave rouge

A l’approche de l’hiver, les légumes racines sont rois au potager. Panais, topinambours, carottes, céleris raves, choux raves, radis noirs, navets, rutabagas, (...)

En hiver, bouger, s’étirer, bâiller

Soyons vigilants à bien bouger, même en hiver. Durant la période froide, on a tendance à se recroqueviller : c’est le signe d’un besoin physiologique de repos (qui (...)

Mythes et réalités du financement du développement

Les pays du Nord consacrent 100 milliards de dollars par an au développement des pays du Sud. Des fonds suffisants pour faire reculer la pauvreté, alors que les prix de (...)