08 - juin 1998

Résistance, existence - édito

Qu’est-ce que résister ? Le mot « résistance » est apparu lors de la seconde guerre mondiale, pour désigner les actions menées à l’encontre du régime nazi. Aujourd’hui encore, tous (...)

(Sur)vivre aux abords de la piste

Avec l’arrivée de la firme TNT, l’aéroport de Bierset s’est véritablement ouvert aux vols de nuit, le 2 mars 1998. Quelques mois plus tard, dans toute la région, beaucoup (...)

Voyage avec deux ânes vers Compostelle

La meilleure façon de voyager, c’est d’aller à pied ! Un jeune couple vient de le vérifier pour son plus grand plaisir au cours d’un extraordinaire voyage entre le Brabant wallon et (...)

C’est l’histoire d’un fou qui pousse la porte de « L’Autre Lieu »

Depuis près de vingt ans, « l’Autre Lieu » met en relation des personnes fatiguées de leur parcours psychiatrique, et d’autres qui ont envie d’élargir leur horizon et qui sont (...)

« Moduler le salaire pour réguler le temps de travail »

La crise du travail fêtait ses 25 ans chez nous en 1999 sans que des mesures autres que cosmétiques n’aient été mises en œuvre pour la résoudre et mettre fin à des fléaux tels que (...)

Le tétras lyre, symbole en péril

Le tétras lyre est l’oiseau symbole de la réserve naturelle des Hautes Fagnes. Devenu très rare (une trentaine de mâles et sans doute autant de femelles) dans notre « Sibérie » (...)

Hérons, cormorans, poissons et pêcheurs : comment vivre ensemble ?

Comme ailleurs en Région wallonne, le retour d’espèces sauvages en Hainaut occidental a des impacts sur les activités humaines de pêche et de pisciculture. Quelles solutions (...)

De victime en résistant - dossier

Consacrer un dossier aux victimes ! Idée risquée alors que, dans la société, les positions sur la question se clivent petit à petit. D’un côté, celles et ceux qui - au risque (...)

Sur les pavés, la grande débrouille

Un nettoyeur d’oreilles et un vendeur de clous de girofle. Un dresseur de singes et un écrivain public. Un avocat, un réparateur de parapluies, un masseur, un repasseur de (...)

J-B, jusqu’au bout

Depuis une douzaine d’années, Jean-Baptiste Eyraud se bat en faveur des mal logés et des sans-abri parisiens. Fondateur de l’association Droit au Logement, il conjugue actions (...)

Sous les ennuis, un statut ?

En principe, le chômeur se voit interdit d’effectuer pour son propre compte toute activité susceptible de participer à des échanges économiques. Mais alors, quelle place pour (...)

Mais jusqu’où iront-ils ?

Arrogance, agressivité, excès... : les exemples négatifs ne manquent pas lorsqu’on essaie de tester le savoir-vivre de la publicité. Ce n’est peut-être pas nouveau mais l’on atteint (...)

Mamady Keïta, musicien d’ailleurs et de chez nous

Entre Mamady Keïta, percussionniste guinéen de renommée, Claude et Lou Flagel, artisans discrets des musiques et danses de racine, existe un lien tangible. Ce lien s’appelle (...)

Caramba, encore dans les derniers !

La divulgation récente des résultats - mauvais pour la Communauté française - d’une étude internationale sur les performances en sciences au début du secondaire va encore crisper le (...)

Le vélo est dans la ville

Depuis quelques années, les capitales belge et française développent des aménagements de voirie prenant en compte les cyclistes. Mais il ne faut pas s’y tromper : ces initiatives, (...)

Dessine-moi... « La Maison du vélo »

Imaginez 30.000 cyclistes, venus de toutes les provinces, envahissant Anvers, un beau dimanche de mai. C’est ce qui se produit chaque année, depuis trois ans, à l’initiative du (...)

Bifidus, boules Quies et Viagra

Souriez, vous êtes sur Internet...

Multimédia : un mieux pour les élèves ?