75 - septembre & octobre 2009

Tourisme - édito

Demain, le tourisme sera frugal, maigre en énergie, riche en temps, moins stressant, plus sain et plus heureux.

Les lanceurs d’alerte

Les lanceurs d’alerte, vous connaissez ? Dans des laboratoires, des universités, des entreprises… des femmes et des hommes, prenant conscience que notre société court un risque (...)

Maîtriser l’« agenda », une ressource capitale !

Les problèmes publics n’ont rien de naturel : ils sont construits. Leur mise à l’agenda politique s’accompagne toujours d’un travail de « cadrage », qui va orienter les débats et les (...)

L’étiquetage énergétique A-G en question

Le fameux label A-G, qui informe l’utilisateur sur la consommation énergétique des appareils domestiques, va être réformé. L’Union européenne, l’industrie et les consommateurs (...)

L’écovillage, un modèle pour vivre ensemble à l’avenir ?

Le mouvement des écovillages peut apporter des solutions à de nombreux problèmes de société. Pour mettre en œuvre cet énorme potentiel, il doit prendre une ampleur sociétale, (...)

Pas pour les accro-carburants

La demande de « passif » explose dans le secteur de la construction et de la rénovation. Et est en passe de devenir le standard de référence, d’ici deux à trois (...)

Où puis-je trouver un médecin ?

Près de 10 millions de médecins exercent dans le monde. Vous les croiserez surtout dans les villes et dans les pays développés. Ou dans les anciens pays communistes, qui comptent (...)

Le système VAP, pour « Voitures à plusieurs »

Claire Laloux sait ce qu’elle veut : participant, il y a quatre ans, à un appel à projets sur la mobilité lancé par Inter-Environnement Bruxelles, elle a imaginé un système baptisé (...)

La crise financière au Sud - dossier

La crise financière ferait-elle vaciller le roi dollar sur son trône ? L’idée d’abandonner le billet vert comme monnaie de référence n’est pas neuve, mais elle prend une consistance (...)

Ecoute la musique, elle te dira comment le monde tourne...

Ce n’est pas le retour du protest song qui avait agité les années 70, mais l’action militante retrouve sa place dans les événements culturels. Cet été le festival Esperanzah ! a (...)

Les ventes de terres dans le sud

Depuis qu’a éclaté la crise alimentaire de 2008, provoquée par la hausse subite des prix agricoles, plusieurs pays émergents ont pris conscience de leur dépendance alimentaire et (...)

Quatre chamans colombiens devant la Commission européenne

Drôle de spectacle. Quatre chamans venus de Colombie ont déposé des offrandes devant la Commission européenne pour protéger leur communauté de la convoitise des (...)

Quand l’expérience ouvre les portes de l’université

On a beaucoup parlé de la réforme « bolognaise » de l’enseignement supérieur. Désormais, baccalauréat et master désignent les premier et deuxième cycles. On a par contre été beaucoup (...)

Cinéma d’auteur

DVD, vidéo à la demande, films en 3D, téléchargement sur Internet, films sur téléphones portables, projections numériques… Nos façons de vivre le cinéma changent. Mais dans ce grand (...)

Les travailleurs ne sont pas des outils, il est temps d’enfoncer le clou.

Enfoncer le clou, c’est lutter contre la crise sociale par la solidarité. Un vaste plan de refinancement des banques limite la propagation de la crise financière. Mais qui (...)