76 - novembre & décembre 2009

L’énergie du bonheur - dossier - édito

Et si l’on faisait de la sobriété et de la production décentralisée d’énergie propre un « défi » écocitoyen ? Une action concrète qui contribue à nous rapprocher de la nature. Et donc à (...)

L’énergie, le nombril du monde - dossier

L’énergie est au cœur de l’univers. Au propre comme au figuré. On lui doit le big-bang originel et elle constitue le noyau de notre planète. Elle est aussi le moteur de l’activité (...)

Nous avons chacun 130 esclaves à notre disposition - dossier

En l’an 2007, un Belge consommait environ 65.000 kWh par an, toutes énergies et tous usages confondus. Cette consommation équivaut à mettre à la disposition de chacun plus de 130 (...)

Les différentes formes d’énergie - dossier

Leurs origines, leurs atouts et leurs inconvénients.

Le pic pétrolier, le jour où tout va basculer - dossier

Les énergies fossiles ne sont pas disponibles à l’infini. Et les problèmes commenceront quand on aura consommé plus de la moitié des réserves totales. Ce jour-là, c’en est fini de (...)

Etre sobre ou ne plus être, tel sera le choix...

Les faits sont là, irréfutables et implacables : dans tous les secteurs de l’activité humaine, il va falloir apprendre à faire mieux avec moins. Car, si elle sera plus propre, (...)

Desertec : de l’électricité dans le Sahara - dossier

Aller chercher l’énergie solaire dans le désert, et puis l’importer : c’est l’idée du projet Desertec. Officiellement lancé en juillet dernier, à l’initiative du réassureur Munich Re, (...)

« Dix ans pour couvrir la moitié de notre consommation avec des renouvelables ! » - dossier

Les énergies renouvelables pourraient couvrir, en 2020, la moitié de notre consommation actuelle. Il est possible de mobiliser des ressources dans toutes les régions de la (...)

« Fixer un prix motivant à la tonne de CO2 ! » - dossier

Jusqu’à présent, on a envoyé gratuitement ce déchet qu’est le CO2 dans l’atmosphère. Si l’on fixe un prix motivant à la tonne de CO2 (100 puis 200 euros), tout le monde va devenir (...)

Le New green deal de l’Onu

« Soyons ambitieux, plaide le département des Affaires économiques et sociales de l’ONU. Il faut relever en même temps les défis du développement et du climat. Comment ? En mettant (...)

ONG et syndicats : pour une transition juste !

On ne relèvera pas le défi climatique avec des travailleurs précarisés, affirment les syndicats qui avancent l’idée de « transition juste ». Dans la foulée, ils dénoncent les dérives (...)

Un monde sans pétrole, un monde plus doux ?

Les réserves d’énergies fossiles ne sont pas infinies. Les prix vont immanquablement grimper. Il est temps d’inventer comment vivre autrement.

Traction animale : retour vers le futur

L’agriculture nécessite des engins lourds et des engrais particulièrement énergivores. Une poignée d’agriculteurs ou de militants d’associations expérimentent la réintroduction de la (...)

Témoignages : moins d’énergie, plus heureux ?

Petite approche en rencontres-portraits.

Manifestation, le 5 décembre à Bruxelles

Une manifestation est organisée le samedi 5 décembre à Bruxelles avant le début du Sommet mondial de Copenhague sur le climat.

G 20 : les demi-mesures ne suffiront pas !

Sans mesures plus ambitieuses, la reprise insuflée par le G20, en septembre dernier, pourrait bien nous mener tout droit vers la prochaine (...)

« Bonne gouvernance », vraiment ?

Faut-il améliorer la « bonne gouvernance » ? Ou remettre cette notion en question ?

« Ça ne se bouffe pas, ça se mange ! »

Mondialisation. Ô joies de la traduction ! J’ai pleuré de rire, pendant une demi-heure, devant le mode d’emploi d’une radio transistor coréenne.

Altiplano

La condition des Indiens face à la violence de ceux qui détruisent leur environnement.

Le chant des femmes en résistance

La neuvième édition du festival Voix de femmes se déroulera, du 18 au 28 novembre, à Liège, Bruxelles, Anvers et Utrecht. Dédié cette année à l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, ce (...)

Comment choisir le « chouette » jouet ?

Les parents doivent prendre leur place (mais pas toute la place !) au moment du choix des jouets. Voici quelques conseils utiles, pour ne pas laisser ses enfants aux mains de (...)

L’automne et ses mueslis, smoothies, purées d’avocats...

L’automne… Saison parfois un peu tristounette, avec ses nuages de pluie, son froid et sa grisaille. On aimerait échapper aux refroidissements, à la grippe hivernale. On aimerait (...)

Travail décent : il est temps d’enfoncer le clou

Le travail décent, ce sont des salaires qui permettent de vivre dignement, des conditions de travail humaines dans un environnement sain. Depuis un an, les travailleurs sont (...)