78 - mars & avril 2010

De Copenhague... à la maison - édito

LE grand chantier d’isolation du logement s’ouvre enfin chez nous. Après le coup de blues du Sommet de Copenhague, c’est gai de pouvoir passer concrètement à l’action. L’avenir du (...)

LE grand chantier - dossier

On le constate, la Belgique, et tout particulièrement la Wallonie et Bruxelles, se trouvent à l’entrée d’un véritable « boulevard des négawatts ». C’est-à-dire face à des perspectives (...)

Une journée sans viande ?

Manger trop de viande peut nuire gravement à la santé mais aussi – et même surtout – au climat. En effet, l’alimentation carnée implique des productions agricoles génératrices (...)

« On ne changera pas la science, bien la politique »

Kumi Naidoo, un Sud-Africain noir, vient d’être désigné à la tête de Greenpeace international, une ONG planétaire majeure de notre temps. Dans le spleen de l’après Copenhague, (...)

La pauvreté, vue par une économiste inventive

Economiste inventive, professeur en économie du développement au MIT de Boston, Esther Duflo représente une inépuisable boîte à idées pour une société en panne de propositions. Ses (...)

Les paradoxes de la laïcité à la belge

D’un point de vue politique, l’équation religieuse « à la Belge » a quelque chose d’une « occupation de tous les terrains ». S’il importe d’afficher une spécificité pour mobiliser les (...)

Avoir ou non l’arme nucléaire

Neuf pays se partagent 25.000 armes nucléaires, un nombre heureusement décroissant depuis la fin de la guerre froide. Dans l’hémisphère sud, la totalité des pays ont renoncé à (...)

De l’urgence au développement

Haïti représente un des plus grands échecs de la coopération internationale. La reconstruction implique d’adopter un modèle de développement différent. Analyse et (...)

Le boom mutualiste africain

La santé coûte cher. Chez nous les mutuelles aident les patients à régler leurs factures. Et en Afrique ? C’est la même chose. Les populations s’affilient volontairement à une (...)

Comment les mines empoisonnent les paysans

Au Pérou, l’extension des exploitations minières mord sur l’espace agricole, épuise les ressources en eau, et chasse les paysans. Jusqu’à provoquer de sérieuses crises sociales et (...)

30.000 km en train vers la chine avec des jeux pour langage

Voyager au long cours, seul et en train, avec des jeux pour langage : c’est la riche aventure vécue par Thibaut Quintens, un jeune Bruxellois convaincu qu’avec le jeu on touche à (...)

Cap sur l’Inde et ses épices

Après un bref aperçu de la médecine traditionnelle chinoise (lire notre précédent article), partons en Inde à la découverte de l’ayurveda. Le mot « ayurveda » vient du sanscrit et (...)

Le tonneau de Diogène

Ça commence comme un film de Sautet, un matin d’été en Provence, sous la tonnelle d’une grande maison communautaire. Nous sommes au Festival d’Avignon 2009. Diogène et moi sommes (...)